Les fidget toys : les nouveaux gadgets pour déstresser

Votre cabinet de thérapie EMDR va vous parler d’un phénomène mondial. Que ce soit dans les cours de récré, dans les bureaux et même dans les maisons, les fidgets toys ont envahi votre quotidien. Sous forme de hand spinner ou de bubble pop, reproduisant l’effet du papier-bulle, ces gadgets sont là pour vous aider à évacuer le stress et l’anxiété. Principalement destinés aux enfants autistes, aux personnes hyperactives ou ayant des troubles de l’attention, ces jeux se sont maintenant largement popularisés, et ce, dans le monde entier.

Garçon jouant avec un hand spinner vert.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-jouant-avec-green-fidget-spinner-457036/

Un succès phénoménal

Nouvelle thérapie pour aider à se canaliser ou non, l’utilisation des fidget toys se répand à vitesse grand V à en croire les réseaux sociaux. Pour quelques euros, vous pouvez vous procurer votre propre fidget. En plus, il en existe sous toutes les formes selon ce qui vous convient. Hand spinner, balle, cube ou encore bubble pop, à vous de choisir. Sur TikTok, de nombreuses vidéos dites « satisfaisantes » florissent sur le sujet. Elles présentent des personnes trifouillant leurs gadgets et cela semble avoir beaucoup de succès.

Mais est-ce que ça marche ?

Le stress chez les plus jeunes n’est pas un mythe mais bien une réalité. Et ces gadgets peuvent aider. On estime que 6 à 13% des enfants et des adolescents souffrent d’anxiété. Avec les différents confinements et les restrictions sanitaires, des chercheurs ont d’ailleurs constaté que le stress chez les enfants était en hausse. Tova Klein, psychologue américaine spécialiste du développement des enfants, explique que, même si leurs facultés d’adaptation est plus grande que chez les adultes, les jeunes ont aussi besoin d’être accompagnés dans cette sortie de crise.

Les fidget toys permettent à la fois d’entrainer la concentration mais aussi de se canaliser. Pour les enfants autistes ou hyperactifs, c’est un bon moyen de les aider à canaliser leur énergie et leur apprendre à gérer leurs crises. Occuper son esprit et le vider grâce à ces gadgets vous permet de relâcher et gérer le stress que vous gardez enfoui en vous. De plus, cela évite de vous acharner par exemple sur vos ongles ou vos cheveux ce qui ne fait que renforcer votre sentiment de mal-être.

Si vous traversez régulièrement des phases de stress, la thérapie EMDR peut vous aider. N’hésitez pas à contacter notre centre pour en savoir plus sur l’application de la méthode EMDR.