L’EMDR pour accompagner une rupture amoureuse

Cette période de Saint-Valentin peut être vécue comme un véritable calvaire pour les personnes qui traversent une rupture amoureuse difficile. Pour accompagner cette épreuve, notre cabinet de psychothérapie EMDR à Nice vous dévoile ici quelques solutions reconnues pour leur efficacité.

Psychologue pour couple à Nice.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/couple-lit-chambre-a-coucher-relation-5700170/

Les effets d’une rupture amoureuse sur la santé mentale

Si certaines ruptures amoureuses sont vécues comme une véritable libération, d’autres sont très difficiles à surmonter. Et pour cause, d’un point de vue biochimique, la rupture amoureuse a un réel impact sur l’activité cérébrale. Après avoir mené des études sur ce sujet, les scientifiques ont réussi à prouver que la douleur émotionnelle avait le même effet sur le cerveau que la douleur physique.

Lorsque l’on est amoureux, l’organisme sécrète plus de dopamine et d’ocytocine, des hormones liées respectivement au plaisir et à l’attachement. C’est ainsi que le bien-être procuré par le sentiment amoureux prend vie en nous. Au moment de la rupture, l’organisme ainsi privé de sa dose habituelle de bonheur se voit totalement chamboulé. Apparaissent alors diverses émotions caractéristiques de la rupture amoureuse : la tristesse, la peur, la colère, etc.

Faire le deuil d’une relation amoureuse : les conseils de votre psychologue EMDR

Si vous êtes en pleine rupture amoureuse, il se peut que vous ressentiez une profonde détresse. La crainte de ne jamais sortir de cet état émotionnel vous paralyse. Pourtant, cet état est parfaitement normal puisqu’il fait partie du processus de deuil amoureux. S’il n’existe pas de recette magique pour se remettre d’une rupture, certaines solutions ont toutefois le mérite de vous aider à aller mieux plus vite.

Les étapes clés du deuil amoureux

Comme toute séparation, la rupture amoureuse suit un certain nombre d’étapes caractéristiques de ce que l’on nomme le deuil amoureux :

  • Il y a tout d’abord l’état de choc, lorsque vous avez la sensation que tout s’effondre ;
  • Puis le déni quand vous éprouvez des difficultés à vous dire que cette histoire est bel et bien terminée ;
  • Vient ensuite la colère qui peut être dirigée vers l’être aimé ou vers soi-même ;
  • La tristesse émotionnelle liée au manque et à la mélancolie ;
  • La résignation puis l’acceptation qui est une période au cours de laquelle vous allez commencer à relever la tête et à chercher des solutions pour aller mieux ;
  • Enfin, il y a l’étape finale de la reconstruction qui se traduit par une prise de distance totale avec la tristesse.

Nos conseils pour traverser une rupture

Le premier conseil de notre cabinet de thérapie EMDR est de réaliser un travail préliminaire pour accepter vos émotions. En prenant connaissance des étapes du deuil amoureux, vous réaliserez que vous cheminez doucement mais sûrement vers la guérison. L’objectif est de suffisamment vous détacher de cette histoire qui appartient au passé afin de vous aider à pleinement profiter du moment présent.

Le deuxième conseil est de vous faire accompagner si vous sentez que cette rupture est trop difficile à affronter seul∙e. Parfois, l’entourage peut rencontrer des difficultés à comprendre ce que vous traversez. En parler à un professionnel permet réellement d’aller de l’avant mais aussi de vous apporter un regard neuf, neutre et sans jugement.

Dans quel cas faut-il consulter après une rupture amoureuse ?

Certaines personnes arrivent plus facilement et plus rapidement que d’autres à se remettre d’une rupture amoureuse. Cela dépend de plusieurs critères : la sensibilité de chacun, l’intensité de la relation, sa durée, etc.

Il est nécessaire de consulter quand les émotions négatives et la tristesse sont trop fortes et que vous ne vous sentez pas suffisamment armé∙e pour vous en sortir seul∙e. mais également quand la rupture vous plonge dans un état dépressif qui perdure ou qu’elle réveille des traumas plus profonds jusqu’ici endormis.

La prise en charge psychologique pour accompagner

La méthode EMDR s’est récemment imposée comme une forme de thérapie brève très prometteuse dans de nombreuses situations. Si son efficacité n’est plus à prouver dans le traitement des états de stress post-traumatiques, peut-on pour autant y recourir pour soigner les peines du cœur ?

La rupture amoureuse est un trauma

Celles et ceux qui ont tendance à minimiser l’impact d’une rupture amoureuse doivent savoir qu’il s’agit bel et bien d’un trauma pour le cerveau. Si toutes les ruptures ne se valent pas, certaines peuvent même être perçues comme un véritable choc émotionnel, notamment lorsqu’elles sont accompagnées de violences. Comme tout trauma, la rupture amoureuse peut donc être prise en charge lors des séances d’EMDR pratiquées en cabinet.

Est-ce que l’EMDR est utile pour soulager les blessures de la rupture amoureuse ?

Il n’y a pas de traitement miraculeux qui pourrait guérir une peine de cœur d’un coup de baguette. Il faudra forcément en passer par des moments douloureux. En revanche, la psychothérapie EMDR a des solutions à vous proposer pour accompagner cette épreuve.

Le principe de l’EMDR est de dissocier une émotion douloureuse d’un souvenir précis. Dans le cadre d’une rupture amoureuse (et notamment lorsque celle-ci est liée à un trauma psychique important), la technique EMDR peut s’avérer utile pour :

  • Réduire l’état de choc et l’intensité des émotions ressenties ;
  • Mais aussi pour limiter la surcharge émotionnelle ;
  • Et diminuer l’impact négatif de la rupture sur votre vie quotidienne.

Vous désirez vous faire accompagner par notre cabinet EMDR à Nice ? Contactez notre psychologue clinicienne et thérapeute EMDR en ligne afin de fixer un rendez-vous !