Comment apprendre à gérer son stress ?

Le stress touche tout le monde. Au travail, à la maison ou dans des situations inattendues, notre corps génère des hormones qui lui permettent de réagir rapidement face à des situations qui, en pleine nature, auraient été nuisibles. Pourtant ces situations auxquelles notre cerveau fait face ne sont plus ni mortelles ni potentiellement dangereuses pour la santé. En revanche, subir un stress permanent est pénible et nuit à la santé. Voici quelques astuces pour évacuer ce stress qui nous gâche la vie.

Personne stressée avec le mot stress écrit autour
https://pixabay.com/fr/photos/stress-burnout-l-homme-personne-3853148/

En parler à quelqu’un

Extérioriser est nécessaire lorsque l’on se sent démuni psychologiquement. Videz votre sac auprès d’un proche ou consulter un spécialiste qui saura vous aider. Par exemple, la thérapie EMDR fait ses preuves depuis des années dans le traitement et l’accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique, récurrent ou d’anxiété chronique.

Apprendre à respirer

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, apprendre à respirer réduit grandement les angoisses et le stress dans certaines situations. La respiration permet de se relaxer en se concentrant sur son souffle uniquement. Apprendre à contrôler son diaphragme et le sentir gonfler et vider vos poumons est un apaisant naturel. Par ailleurs cela réduit le gaz carbonique du sang et permet d’oxygéner votre cerveau pour avoir l’esprit plus clair.

Essayer de changer son hygiène de vie

Les personnes souffrant de stress dorment moins et moins bien, travaillent jusqu’à des heures tardives ou ne prennent plus le temps de ralentir et pour leur bien-être.

Se coucher plus tôt

Nos parents nous l’avaient pourtant répété, il faut se coucher tôt, pas seulement parce que se lever tôt permet de faire plus de choses mais parce que les horloges biologiques sont adaptées à certains cycles de sommeil qu’il ne faut pas briser. Ainsi le sommeil devient réparateur et face à chaque situation le corps réagira moins par le stress que par l’intellect.

Apprendre à gérer son temps

Mal gérer son temps et ne pas savoir dire non amène au surmenage qui, lui, amène au manque de temps et à la perte de moyens de mettre les choses que l’on voudrait en place. Tout ceci est une cause de stress dans la vie de nombreuses personnes. Apprendre à gérer tout ceci est un premier pas évident vers une vie moins stressante.

Mieux manger

Les bienfaits d’une bonne alimentation ne sont plus à démontrer à la fois sur le corps et l’esprit. Entre la confiance en soi et le temps que l’on se réserve, les bénéfices sont nombreux pour éviter le stress.