Quelle prise en charge pour les victimes de harcèlement scolaire ?

Que faire quand on est victime de harcèlement scolaire et surtout comment se remettre de ce trauma important ? Notre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous apporte son éclairage sur ces questions.

Suivi psychologique harcèlement scolaire
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-personnes-individus-etre-assis-7929419/

Un phénomène qui s’est emballé avec les réseaux sociaux ?

Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche les enfants de tout âge. Il peut prendre la forme d’agressions verbales et physiques subies à l’école mais pas seulement. Si le phénomène a probablement toujours existé, il s’est en effet nettement intensifié avec l’avènement des réseaux sociaux. Les institutions, le gouvernement ainsi que les familles n’ont pas été en mesure d’encadrer ces comportements nocifs à cause de l’évolution fulgurante de cette technologie. Bien que des mesures se mettent petit à petit en place, des dizaines de victimes de harcèlement se suicident encore chaque année. Des milliers d’autres portent un lourd traumatisme, dont ils peuvent subir le poids toute leur vie s’il n’est pas traité.

Comment la loi définit le harcèlement scolaire ?

On a tendance à qualifier toutes les formes d’agressions et violences commises entre des élèves, aussi bien dans l’enceinte de l’établissement qu’en dehors, comme étant du harcèlement scolaire. Pourtant, au niveau pénal, il est important de distinguer trois grands types :

  • Le harcèlement scolaire consiste à faire subir à un élève des actes répétés de moquerie ou d’humiliation ;
  • Les violences sont des actes d’agression qu’elle soit morale ou physique (insultes, menaces, coups) ;
  • Et la provocation au suicide qui consiste à inciter une personne à mettre fin à ses jours.

Notez qu’il existe des circonstances aggravantes à ces infractions pénales, notamment lorsque la victime est mineure et que le harcèlement a aussi lieu sur les réseaux sociaux.

Harcèlement à l’école : des chiffres qui en disent long…

Les résultats de l’enquête harcèlement 2023 menée par le gouvernement met en lumière les atteintes subies dans le cadre scolaire sur un échantillon de 21 700 élèves allant du CE2 à la terminale :

  • 17% des élèves déclarent avoir déjà été victimes de fausses rumeurs ou de méchancetés de la part d’un·e ou de plusieurs élèves du même établissement ;
  • 12% déclarent avoir déjà été bousculé∙es ou avoir reçu des projectiles ;
  • 12% des élèves se sont déjà bagarré∙es ;

Le rapport met également en avant le pourcentage d’élèves concerné∙es par ces méfaits au collège et au lycée :

  • 11% des élèves de collèges et 7% des élèves du lycée subissent des moqueries et insultes (sur l’origine, les croyances ou encore l’orientation sexuelle) ;
  • Pour 7% des élèves au collège et 5% au lycée, le harcèlement s’apparente à des rumeurs;
  • 7% des collégiens et collégiennes et 3% des élèves du lycée sont victimes de bousculades.

Il est important de noter que les garçons sont plus souvent victimes de violences physiques alors que les atteintes d’ordre psychologique sont davantage dirigées vers les filles.

Vers qui se tourner quand on est victime de harcèlement à l’école ?

Si la prise en charge psychologique et/ou médicale est souvent nécessaire dans le cadre de harcèlement scolaire, il est également important d’alerter les institutions.

Les institutions à alerter en priorité

Le harcèlement scolaire est une infraction punie par la loi qu’il faut dénoncer dès qu’elle est repérée afin d’éviter un drame plus grand et surtout irréversible. Pour cela, notre psychologue EMDR à Nice Libération vous recommande plusieurs solutions :

  • Dans un premier temps, il est important de signaler les faits à l’établissement scolaire;
  • Si rien n’est mis en œuvre par l’institution, rapprochez-vous de la gendarmerie ou de la police pour éventuellement faire un dépôt de plainte;
  • N’hésitez pas également à vous rapprocher d’associations de victimes pour mieux vous faire accompagner.

La prise en charge psychologique d’une victime de harcèlement

Le harcèlement scolaire n’est pas à prendre à légère. Ses conséquences non plus. Aussi, il est primordial d’alerter le corps médical en cas de blessures physiques mais aussi de ne pas négliger l’importance du suivi psychologique. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous dans un cabinet de psychologie pour en parler.

La thérapie EMDR pour traiter un trauma lié au harcèlement scolaire ?

La méthode EMDR s’avère très efficace dans la prise en charge de traumatismes émotionnels liés au harcèlement scolaire. Son objectif sera d’agir sur les symptômes de manière à aider la victime à se relever des violences subies dans le cadre scolaire.

Les troubles psychologiques liés au harcèlement scolaire

Au-delà du trauma vécu au moment des agressions, le harcèlement scolaire peut avoir de lourdes répercussions sur le long terme :

  • Échec scolaire ;
  • Apparition de troubles émotionnels ;
  • Dépression ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Cauchemars ;
  • Angoisses ;
  • Stress post-traumatique;
  • Isolement ;
  • Troubles alimentaires ;
  • Flashbacks, etc.

Des symptômes que la thérapie EMDR peut contribuer à soulager de manière rapide et durable…

La méthode EMDR pour traiter les troubles liés au harcèlement à l’école

Pour traiter tous ces symptômes, le suivi psychologique est la clé de la guérison. Si plusieurs formes de thérapie existent, l’approche EMDR compte parmi celles préconisées dans la prise en charge du stress post-traumatique ou des troubles liés à un événement traumatisant. Son objectif est d’aider les enfants victimes de harcèlement scolaire à surmonter leur traumatisme. L’enfant se confie au thérapeute EMDR tout en réalisant des mouvements oculaires. En procédant ainsi, les symptômes et émotions négatives sont progressivement dissociés des souvenirs liés au traumatisme et la guérison est plus rapide.

Notez que cette thérapie est sans danger, qu’elle convient tout à fait aux enfants et que les parents ont bien évidemment la possibilité d’assister aux séances.