Le Prince Harry se dévoile en pleine séance de thérapie EMDR

Depuis la mort de sa mère, le Prince Harry n’a cessé de faire des frasques pour attirer l’attention. Mais l’attention sur quoi ? Peut-être bien sur les traumatismes du passé qu’il n’arrivait pas à exprimer, à part au travers de la colère et de ses excès. Entendez-moi, regardez ma souffrance. Quoi qu’il en soit, depuis qu’il a déménagé en Californie avec sa famille, le Prince a bien changé et cherche maintenant à mettre de l’ordre dans sa vie. Pour y parvenir, il réalise face caméra des séances de thérapie EMDR pour surpasser son stress et ses angoisses.

Devanture de Buckingham Palace
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gros-plan-de-la-porte-du-palais-de-buckingham-1560102/

Un exutoire, une délivrance

C’est dans l’émission « The Me You Can’t See » qu’il coproduit avec Ophra Winfrey, que le Prince Harry accepte de se livrer face caméra en pleine séance de thérapie EMDR avec Sanja Oakley, une psychothérapeute basée au Royaume-Uni. Il avoue : « C’est à cause de ce qui est arrivé à ma mère ». Ses traumatismes sont donc profonds et remontent à loin. Et la thérapie l’aide beaucoup à se sentir mieux. Une façon de se libérer de ses angoisses liées à la mort de sa mère Diana, à l’impact néfaste des réseaux sociaux, à la vague de haine qui a touché son épouse Meghan Markle après leur départ du Royaume-Uni ainsi qu’à la pression de son rang.

La thérapie EMDR ?

Il s’agit en réalité d’un traitement de psychothérapie qui aide à mieux gérer les crises d’angoisses qui surviennent souvent après des expériences de vie traumatisantes avec l’aide d’un ou d’une thérapeute EMDR spécialisée. Harry lui, de ce qu’il explique durant l’émission, était visiblement très angoissé lors de ses différents retours au Royaume-Uni. Pendant la séance, on a pu voir alors Harry les yeux fermés et se tapotant la poitrine. Le but ? Se souvenir des évènements traumatisants pour permettre de les accepter et donc par définition d’aller de l’avant. Un bel exemple d’espoir et de sincérité de la part du Prince.