Choc émotionnel : les conséquences sur la santé

On évoque souvent les différentes thérapies et outils à notre disposition pour se défaire progressivement d’un choc émotionnel et digérer ces événements douloureux. Mais aujourd’hui, nous allons parler plus amplement des conséquences sur notre santé de ces traumatismes qui ne sont pas traités par notre cerveau.

Jeune femme assise au bord de l'eau triste.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-assise-sur-des-planches-de-bois-2865901/

Un sentiment perpétuel de peur intense

L’un des symptômes les plus courants est cette sensation d’insécurité. La peur permanente de revivre l’évènement traumatisant ou l’impression d’avoir des flash-back. Cet état d’anxiété exacerbe la tension des muscles ce qui peut entrainer des douleurs (muscles articulations) ainsi que des migraines.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’anxiété sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes cardiovasculaires car le rythme cardiaque est anormalement élevé sur de longues durées.

Des dépendances

Il arrive que certaines personnes se réfugient dans des comportements dépendants pour s’isoler de la réalité ou de leurs sentiments difficiles à gérer. Tabac, alcool, drogues… Il s’agit de moyens temporaires et néfastes pour la santé qui ne permettent pas de travailler sur l’origine du problème. Dans ce types de cas, le recours à une thérapie EMDR à Nice permet d’entamer sereinement le processus de reconstruction.

Une dépression

Autre conséquence d’un choc émotionnel : ce sont les épisodes dépressifs. Humeur changeante, baisse de l’estime de soi, sentiment de culpabilité, troubles de l’appétit… Les symptômes de la dépression sont variés et tout le monde ne réagit pas de la même manière.

  • Fatigue chronique et comportements à risque
  • Troubles articulaires
  • Difficultés gastro-intestinales
  • Une hygiène de vie qui engendre des problèmes de diabète
  • Une augmentation des risques de contracter une maladie cardiovasculaire
  • Troubles mentaux…

Les pensées obsédantes et les pensées morbides sont également des signes évocateurs d’un stress post-traumatique.

Pour rappel : certains signes apparaissant plusieurs mois, voire plusieurs années après le traumatisme vécu. Il est donc indispensable de rester alerte et de consulter un praticien EMDR dès les premiers symptômes préoccupants.