Choc émotionnel : les conséquences sur la santé

On évoque souvent les différentes thérapies et outils à notre disposition pour se défaire progressivement d’un choc émotionnel et digérer ces événements douloureux. Mais aujourd’hui, notre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous propose d’en savoir plus sur les conséquences de ces traumatismes sur notre santé mentale et physique.

Jeune femme assise au bord de l'eau triste.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-assise-sur-des-planches-de-bois-2865901/

Quels sont les symptômes d’un choc émotionnel ?

On peut définir le choc émotionnel comme un événement traumatique important qui submerge une personne. Cela peut être un accident, un décès brutal, une agression et bien d’autres situations marquantes auxquelles chaque individu peut être exposé au cours de son existence. Le choc psychologique laisse des séquelles importantes sur nos émotions, nos pensées et nos réactions. Sans traitement adapté, les conséquences d’un choc émotionnel sur le cerveau et sur notre bien-être sont très invalidantes au quotidien. Voici la liste des symptômes que peut potentiellement déclencher un choc émotionnel :

Un sentiment perpétuel de peur intense

L’un des symptômes les plus courants du choc émotionnel est cette sensation d’insécurité quasi permanente. La peur de revivre l’événement traumatisant ou l’impression d’avoir des flash-backs s’ajoutent à un état d’anxiété qui exacerbe très souvent les émotions. Ces dernières deviennent parfois irrationnelles tant la peur occupe toutes les pensées de la personne en état de choc psychologique.

Les dépendances

Après un choc émotionnel, certaines personnes se réfugient dans des comportements dépendants pour s’isoler de la réalité ou de leurs sentiments difficiles à gérer. Tabac, alcool, drogues sont autant de refuges vers lesquels les personnes en état de choc affectif ont tendance à se tourner… Pourtant, il s’agit de faux-amis aux effets temporaires et bien néfastes pour la santé.

Les symptômes physiques du choc émotionnel

Au-delà des effets négatifs du choc émotionnel sur le psychisme, le corps peut lui aussi développer des symptômes qui sont autant de cris d’alerte à prendre au sérieux :

  • Les personnes souffrant d’un choc émotionnel sont sujettes à la fatigue ;
  • Elles sont davantage exposées aux tensions musculaires qui peuvent entraîner des douleurs chroniques (muscles, articulations) ainsi que des migraines ;
  • Elles éprouvent parfois des difficultés à respirer ;
  • Parmi les effets invisibles du choc émotionnel sur le corps, on trouve aussi un risque élevé de développer des maladies cardiovasculaires.

Les conséquences d’un choc émotionnel

Choc émotionnel et maladie sont très souvent liés. Le traumatisme émotionnel agit directement sur l’état de santé global impactant ainsi les personnes non traitées de façon parfois très agressive. Étroitement lié au syndrome de stress post-traumatique, le choc émotionnel à des conséquences qu’il faut être en mesure de reconnaître pour les soigner efficacement.

La dépression après un choc émotionnel

Parmi les conséquences d’un choc émotionnel, on trouve les épisodes dépressifs. Si les symptômes de la dépression sont variés et que tout le monde ne réagit pas de la même manière, notre cabinet de psychologie EMDR vous présente ici quelques signes d’alerte de la dépression provoqués par un choc émotionnel :

  • Humeur changeante ;
  • Baisse de l’estime de soi ;
  • Sentiment de culpabilité ;
  • Troubles de l’appétit et du sommeil ;
  • Fatigue chronique et comportements à risque ;
  • Sentiment de tristesse, de démotivation ;
  • Isolement ;
  • Apparition de troubles mentaux, etc.

Les pensées obsédantes et les pensées morbides sont également des signes évocateurs d’un stress post-traumatique lié à un choc émotionnel non assimilé par le cerveau.

Pour rappel : certains signes apparaissent plusieurs mois, voire plusieurs années après le traumatisme vécu. Il est donc indispensable de rester alerte et de consulter un praticien EMDR, un psychologue ou psychiatre dès les premiers symptômes préoccupants.

Diabète et choc émotionnel : un lien avéré ?

Un choc émotionnel peut-il provoquer un diabète ? Les scientifiques se sont penchés sur la question afin de trouver une corrélation directe entre le déclenchement de cette maladie et le choc psychologique. Les résultats n’affirment pas l’existence d’un diabète dit émotionnel mais montrent néanmoins que les effets du stress post-traumatique peuvent jouer un rôle important dans l’apparition du diabète.

Le diabète de type 2 est en effet lié à une défaillance dans l’assimilation de l’insuline par l’organisme. Quand on sait que les émotions et le stress contribuent à modifier certains processus métaboliques et à influencer les habitudes alimentaires, on comprend vite le lien entre diabète et choc émotionnel.

Quels traitements pour les chocs émotionnels ?

Si vous êtes concerné∙e de près ou de loin par la question, vous vous demandez certainement comment soigner un choc émotionnel. À cette interrogation, notre cabinet de thérapie EMDR situé à Nice vous répond qu’il existe fort heureusement de nombreuses solutions :

  • La thérapie est indéniablement la meilleure option pour soigner le choc émotionnel ;
  • En complément, les patients et patientes peuvent se tourner vers d’autres méthodes favorisant la guérison comme : les thérapies cognitives et comportementales, l’hypnose, la méthode EMDR.

En tant que spécialiste dans la prise en charge des chocs émotionnels, notre psychologue EMDR vous invite à prendre un rendez-vous pour évoquer les meilleures pistes de soin selon votre situation et vos symptômes. La technique EMDR est utilisée pour reprogrammer le cerveau en s’attaquant directement au choc émotionnel. Grâce à un procédé précis, il est possible de détacher les émotions négatives qui sont associées à ce souvenir désagréable. La thérapie EMDR doit impérativement être utilisée dans le cadre d’un suivi psychologique réalisé par un ou une professionnelle reconnue.