Thérapie : qu’est-ce que c’est réellement un traumatisme ?

Quand on parle de thérapie, c’est que l’on essaie de traiter un traumatisme qui n’arrive pas à s’effacer. Viol, agression, avortement sont autant de facteurs qui peuvent impacter la vie d’un enfant comme d’un adulte. On dit alors que l’on soigne un traumatisme. Mais pour comprendre l’impact d’une thérapie, il faut bien comprendre ce qu’est un traumatisme et comment il fonctionne. Votre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous explique ce phénomène en détail.

Femme se cachant le visage.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-couvrant-son-visage-avec-ses-mains-5723272/

Traumatisme : une définition simple

Un traumatisme est une blessure physique et ou psychique qu’une personne subit, que ce soit voulu ou non, et qui résulte d’un choc, d’un évènement grave ou d’une pression. C’est un choc qui, après sa réalisation, reste gravé dans la mémoire de la victime et peut impacter sa vie quotidienne à des degrés plus ou moins graves.

Certaines de ces expériences se produisent tôt dans la vie et peuvent prendre différentes formes. Les évènements traumatisants ne se décident pas et échappent bien souvent au contrôle des personnes qui les subissent. Lorsqu’un choc émotionnel persiste, il peut mener à un trouble de stress post-traumatique. La victime va avoir du mal à gérer ses émotions et à maintenir une vie sociale saine avec d’autres personnes.

Comment soigner les traumatismes ?

Les traumatismes peuvent être gérés de différentes manières. Vous pouvez demander de l’aide à un ou une psychiatre, ou vous tourner vers la psychologie et décider de suivre une thérapie. Si vous choisissez ce type de traitement, non médicamenteux, un large panel s’offre à vous : sophrologie, hypnose, ou encore la thérapie EMDR.

Les thérapeutes EMDR vous aideront à appréhender les évènements traumatisants d’une nouvelle manière pour vous permettre d’aller de l’avant. Cette technique fonctionne grâce au mouvements oculaires et peut s’intégrer à une prise en charge plus durable si la situation l’exige. Son efficacité reconnue permet d’envisager de retrouver une vie normale.