Une nouvelle appli psy salutaire en période de crise sanitaire

Nous vous parlions l’an dernier d’une innovation niçoise, une application pour aider les personnes en prise avec un stress post-traumatique, basée en partie sur la thérapie EMDR. Eh bien nous avons le plaisir de vous parler aujourd’hui d’une nouvelle application, Mon sherpa, qui vise à seconder les thérapeutes face à la vague de personnes qui demandent de l’aide psychologique, à cause du covid notamment.

Personne utilisant l'appli de soutien psychologique Mon sherpa.
https://pixabay.com/fr/photos/iphone-jetez-un-coup-d-oeil-mobile-388387/

La situation mentale en France bat de l’aile

Les données sont formelles, les états anxieux et dépressifs augmentent en France depuis l’apparition du covid et de toutes les mesures contraignantes que cela impose aux citoyens et citoyennes. De plus en plus de personnes font appel aux services de psychologie et de psychiatrie, rallongeant les délais pour obtenir un rendez-vous. Arrivant à point nommé, l’application Mon sherpa est un agent conversationnel mis au point par Qare avec des chercheurs et chercheuses en sciences sociales et des psychiatres.

Un guide pour aller mieux en dehors des consultations

L’intérêt de l’appli est multiple. Avant une première consultation psy, il permet déjà d’adopter des outils thérapeutiques pour calmer la personne avec des exercices cognitifs et comportementaux. Et si vous êtes déjà suivi·e, il vous permet de trouver ces exercices en dehors des consultations. Elle comporte également une partie qui définit les différents symptômes et états qui peuvent vous toucher (anxiété, dépression, post-partum, saisonnière…) afin de mieux savoir ce qu’il vous arrive, et des parcours de démarches que vous pouvez suivre le cas échéant (trouver un ou une professionnelle, une structure…).

L’application ne remplace pas les psychiatres ou psychologues, elle ne pose pas de diagnostique mais s’attache seulement à apaiser des symptômes lorsque vous les ressentez. Un suivi avec un ou une professionnelle reste indispensable pour traiter votre état, et la thérapie EMDR est indiquée pour les personnes en situation de stress post-traumatique par les autorités de santé, en France et dans le monde.

Mon sherpa se télécharge et s’utilise gratuitement une semaine, puis le service coûte 5,99 € par mois.