Une appli pour les épisodes de stress post-traumatique

Dans le cadre du développement de la santé connectée, un tout nouvel outil vient en aide aux personnes subissant un syndrome de stress post-traumatique. Développée à Nice par l’équipe CoBTeK (Cognition Behaviour Technology) de l’université de Nice Sophia Antipolis, l’application Mood Up! sert de palliatif en cas de crise. Le blog d’info sur la thérapie EMDR vous en dit plus.

À côté d'une thérapie EMDR, l'appli Mood up! propose d'aider les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique.
https://pixabay.com/fr/photos/une-femme-tient-un-smartphone-3168797/

L’application Mood Up! en cas d’urgence

L’équipe de chercheurs a présenté en avant-première au salon Ageing fit ces 28 et 29 janvier à Nice. Parmi eux, des psychologues, dont certains spécialistes de la thérapie EMDR. L’application vise à soutenir avec des solutions concrètes une personne qui traverse un épisode de stress. Elle a été créée à l’origine en pensant aux survivantes et survivants de l’attentat du 14 juillet 2016, ainsi qu’à leurs proches et toute personne concernée, mais il s’avère qu’elle est utile à tout individu qui a subi un traumatisme et vit des situations paralysantes.

Relaxation, hypnose et cohérence cardiaque sont les trois leviers sur lesquels l’application propose de travailler en cas de crise. Elle devrait bientôt être disponible pour le grand public.

La thérapie EMDR pour un traitement pérenne

On ne peut qu’encenser les initiatives de ce genre, qui constituent peu à peu un véritable arsenal contre le SSPT. Un tel outil est un réel soulagement pour les malades, lorsqu’une crise se déclare et qu’ils ne peuvent pas joindre leur thérapeute. Encore faut-il être suivi, et l’application comprend un volet de ressources pour aiguiller les personnes qui souhaiteraient prendre rendez-vous avec un psychologue, notamment spécialisé en EMDR. La thérapie EMDR a prouvé son efficacité quant au traitement durable du SSPT.