Adultes en détresse, et si cela venait de l’adolescence ?

Il n’est pas rare de constater que des problèmes de santé mentale survenus à l’adolescence ont un rôle négatif dans le développement de l’adulte et qu’ils engendrent même des conséquences néfastes plus tard.

C’est d’ailleurs une des principales raisons qui poussent les spécialistes à conseiller de ne pas négliger la santé mentale des enfants et des adolescents. Qu’ils s’agissent d’un évènement traumatisant vécu, d’un stress ou de questionnements existentiels, consulter un cabinet psychologique tel que le nôtre, spécialisé dans la thérapie EMDR, permet de réduire les risques.

Deux personnes enlacées.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/les-femmes-s-embrassent-4557876/

Impacts sur la santé mentale et biologique

Une étude a été récemment publiée dans le Journal of American Medicine Association, conduite par une équipe de recherche de l’université de Londres et de l’Oregon. Plutôt que se pencher sur la santé mentale en elle-même et les dérives qu’elle entraine comme la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, un faible niveau de scolarité voire des infractions criminelles, l’étude s’est penchée sur les marqueurs biologiques des adultes ayant vécu des épisodes de troubles mentaux.

Des résultats assez concluants

Bien que le résultat ne concerne qu’une cohorte précise de personnes vivant en Occident, l’équipe pensent qu’il existe réellement une causalité et souhaitent approfondir leurs recherches dans le futur. Sur les quatre groupes de personnes étudiés, ce sont ceux ayant eu des problèmes affectifs et de conduite au cours de leurs adolescences qui présentent une moins bonne santé à l’âge adulte ainsi qu’un risque de mort prématurée plus important.

En conclusion

Il ne faut jamais laisser trainer des problèmes psychologiques. Il arrive que le cheminement soit long et difficile (trouver un ou une psychologue près de chez soi, lui faire confiance, trouver la bonne thérapie…), mais dans la grande majorité des cas il est important d’intervenir dès l’enfance. La thérapie EMDR que nous pratiquons a fait ses preuves dans le traitement du stress post-traumatique mais permet également d’accompagner des patients qui souffrent d’anxiété chronique, d’angoisse ou de dépression, et ce dès l’enfance.