L’effet concret du traumatisme sur le cerveau

Les neurosciences, que nous apprennent-elles de la psychologie ? Les neurosciences ont récemment été mises en avant par le biais de sujets d’actualité, notamment les révélations de violences sexuelles de tout ordre. Elles permettent de montrer concrètement les effets de l’environnement, du vécu, sur le cerveau, avec les conséquences que cela a sur la santé psychique, et ce jusque très longtemps après le traumatisme lui-même.

Image du cerveau obtenue par IRM.
https://pixabay.com/fr/illustrations/irm-magn%C3%A9tique-x-ray-cr%C3%A2ne-t%C3%AAte-782459/

Le cerveau se marque de vos expériences

La psychologie, ce n’est pas une discipline hors-sol où il s’agirait de soigner l’esprit dématérialisé et désincarné. L’esprit n’est pas détaché du corps, l’un et l’autre s’influent en permanence. De même que des mauvais traitements auront un impact néfaste sur le corps et donc le cerveau, les traitements psychothérapeutiques comme la thérapie EMDR en auront de salvateurs.

La preuve par l’image

Les prises de parole au sujet des violences sexuelles se sont faites de plus en plus nombreuses avec les mouvements mee too, balance ton porc, mee too inceste et mee too gay plus récemment. Parmi les personnalités qui se sont exprimées, Flavie Flament a fait part de son expérience traumatisante alors qu’elle était adolescente. Elle continue de témoigner au cours des cinq années qui ont suivi sa révélation, notamment avec le documentaire Viols sur mineurs (France 5) dans lequel une partie est consacrée aux effets concrets, mesurables, que des mauvais traitements induisent sur le cerveau. Dans l’extrait on la voit découvrir le résultat d’une imagerie à résonnance magnétique : bien qu’elle se sente aujourd’hui très bien par rapport aux violences qu’elle a subi, son hippocampe est réduit par rapport à sa taille normale. La neurologue consultée statut : « c’est la preuve d’une souffrance chronique, matérialisée sur ces hippocampes ». Ce cas est loin d’être anecdotique, la célébrité du sujet ne fait que mettre sur le devant de la scène ce que des milliers de personnes ont dans le cerveau.

Nous reviendrons bientôt plus en longueur sur les pathologies liées au développement de l’hippocampe et ce que la thérapie EMDR peut apporter aux patients et patientes. Suivez-nous sur la page Facebook de Thérapie EMDR Nice pour vous tenir au courant !

One Response

Comments are closed.