Traumatisme, stress : quand est-il utile de suivre une psychothérapie ?

Vous avez vécu des traumatismes où vous vivez une situation qui, émotionnellement, devient très difficile à gérer. Il est donc normal et légitime de se demander si vous avez besoin d’entamer une psychothérapie afin de vous aider à traverser cette période. Thérapie courte, douce, médicamenteuse ou non ? Vous aimeriez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous et c’est bien normal. Votre cabinet de thérapie EMDR va vous parler plus en détail de la psychothérapie, de ses différentes possibilités mais aussi les informations importantes à connaître.

Homme suivant une psychothérapie.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/couple-femme-main-relation-7176301/

La psychothérapie c’est quoi ?

La psychothérapie est un moyen de soigner les traumatismes avec des techniques bien précises. Elle permet aux personnes qui ont besoin d’aide pour avancer de reprendre leur vie en main, d’apprendre à mieux gérer leurs émotions et comprendre d’où vient leur mal-être.

Il existe différentes psychothérapies comme la thérapie EMDR, l’hypnose ou encore la sophrologie qui seront plus ou moins adaptées à chaque situation et à chaque patient. À la suite de votre thérapie, vous aurez les outils pour mieux appréhender les obstacles de la vie.

Dans quels cas suivre une psychothérapie ?

Si vous avez vécu un traumatisme ou que vous avez du mal à gérer vos émotions, alors une thérapie est conseillée pour vous aider à comprendre votre situation et surtout à mieux gérer ce qui vous arrive pour aller de l’avant.

La première étape est de reconnaître que vous avez besoin d’aide, à partir de ce moment n’hésitez plus et prenez rendez-vous avec une psychothérapeute qui saura vous aider.

Les choses à savoir avant de commencer votre thérapie

Le chemin vers la guérison de vos maux ne sera pas un long fleuve tranquille car le ou la psychothérapeute aura pour objectif de soulever les sujets douloureux qui sont la cause de votre mal-être, attendez-vous à être secoué.

Le psychothérapeute n’est pas un magicien, si vous décidez de consulter, c’est que vous êtes prêt à donner du votre et aller de l’avant.

Trouvez un praticien en qui vous aurez confiance. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous ne pourrez pas débloquer votre parole et par conséquent, votre guérison.