L'EMDR pour soulager la souffrance au travail

Pour beaucoup de monde, le mois de septembre est synonyme de reprise du travail et de rentrée des enfants à l’école. Cette période est une véritable source d’angoisse pour certaines personnes. Lorsque votre travail comporte de lourdes responsabilités, la rentrée devient alors un calvaire psychologique…

Homme stressé travaillant sur son ordinateur.
• https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-en-bois-beige-2451568/

Le travail n’est pas toujours source de bien-être

Même si les langues se délient et que de nombreux chefs d’entreprise ont pris conscience de la nécessité d’améliorer le bien-être de leurs salariés, le stress au travail est un sujet encore trop souvent passé sous silence. De nombreux employés en situation de souffrance n’ose pas en parler.

Relations de pouvoir agressives, harcèlement moral ou physique, manque de reconnaissance… Ces comportements néfastes peuvent lourdement affecter la confiance et la quiétude des personnes qui en sont victimes. À terme, cela se traduit par des arrêts maladie, une immense perte de confiance en soi, des troubles dépressifs ou encore un burn-out.

Dès que les premiers signes se déclarent, il est important de réagir pour déterminer l’origine de cette souffrance et trouver les outils qui vous permettront de vous en défaire durablement.

Comment y remédier ?

La souffrance au travail ne doit pas être prise à la légère, au même titre qu’un épisode traumatique. D’ailleurs, les principaux symptômes sont assez similaires.

  • Troubles du sommeil en commençant par des difficultés d’endormissement jusqu’à des insomnies sévères.
  • Troubles émotionnels comme par exemple de la nervosité, de l’irritabilité, une perte d’intérêt générale, une auto-dévalorisation.
  • Troubles de l’alimentation.

Selon l’origine de cette souffrance ressentie, un traitement EMDR est une approche pertinente. En effet, le travail de l’« eye movement desensitization and reprocessing » aide à traiter les chocs émotionnels du burn-out et permet aux patients de retrouver progressivement confiance et sérénité.

Dans notre cabinet de thérapie spécialisé EMDR à Nice, nous mettons en place un environnement propice pour libérer votre parole et trouver les conseils qui vous permettront d’aller de l’avant.