La sophrologie : une thérapie basée sur la respiration

Votre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous présente aujourd’hui une thérapie qui gagne de plus en plus de terrain : la sophrologie. Fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, cette thérapie permet d’aider celles et ceux qui la pratiquent à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien. La sophrologie est un art de vivre basé sur des méthodes de relaxation et de respiration.

Depuis, la sophrologie s’est déclinée sous plusieurs formes mais reste basée sur les mêmes principes : la respiration, la décontraction musculaire et les pensées positives.

Personne en pleine méditation sur la plage.

 

Principe

Comme dans les pratiques orientales, le but est d’avoir un équilibre entre le mental et le physique. La sophrologie permet de travailler sur les bonnes émotions : calme, bien-être, confiance en soi. Elle permet de travailler sur son potentiel.

La sophrologie permet de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin de s’ancrer dans l’action et le présent. L’important est d’être à l’écoute de ses sensations et des différents besoins de son corps.

Bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est un art de vivre qui permet d’améliorer la gestion de ses émotions comme le stress, l’angoisse, l’anxiété et par conséquent sa qualité de vie. Il est connu que la respiration permet de mieux gérer son stress, améliorer son sommeil et d’améliorer sa confiance en soi.

La plus grande clé de la sophrologie est de réellement se focaliser sur les pensées positives pour changer votre façon de penser. Les sophrologues utilisent essentiellement la voix pendant les séances pour vous guider et vous accompagner, et participent ainsi à une modification de l’état de conscience. Tout comme la thérapie EMDR utilise les mouvements oculaires pour vous aider à appréhender vos souvenirs pour avancer. Cette thérapie peut se pratiquer également en toute autonomie pour des progrès plus remarquables.