Soigner les séquelles laissées par un pervers narcissique

Il faut beaucoup de force pour se défaire de l’emprise d’une ou un pervers narcissique. Et même lorsque l’on y parvient, on peut se sentir démoli·e, avec une confiance en soi au plus bas. Ce type de relation laisse très souvent des séquelles chez les victimes, avec des impacts parfois importants et durables. Des traitements non médicamenteux existent comme la psychothérapie EMDR, qui peut être une solution pour vous aider à vous reconstruire.

Jeune fille triste posée au sol.
https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-s%C3%A9ance-jet%C3%A9e-quais-1822702/

Comment reconnaitre une ou un pervers narcissique ?

C’est une personne qui a une psychologie très fine et qui sait très bien analyser son entourage. En général, il ou elle sait très bien comment élire ses victimes. Ses choix se font en fonction de leur passé, leurs faiblesses et leur caractère. Le but : profiter de sa proie et prendre le dessus sur elle en lui faisant perdre petit à petit toute confiance en elle, son estime de soi, etc. Il ou elle se valorise en détruisant psychologiquement son ou sa partenaire. Le tour de maître se concrétise lorsque sa victime est persuadée que l’autre est indispensable à sa vie. Ces relations toxiques conduisent parfois à des cas de violences conjugales, qui ne sont pas à prendre à la légère. Il faut beaucoup de courage et de détermination pour réussir à se débarrasser de ces maîtres et maîtresses de la manipulation.

Comment vivre après ?

Il est important d’insister sur le fait que cette expérience peut laisser de très lourdes séquelles aux victimes : stress post-traumatique, dépression, perte de confiance en elles. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner. Des techniques comme la thérapie EMDR, basée sur les mouvements oculaires, sont là pour vous aider à lutter contre vos angoisses. Vous pourrez, après quelques séances avec un praticien ou une praticienne spécialisée, vous délivrer de la charge émotionnelle de vos souvenirs. Cette thérapie permet de vous délester de ces images douloureuses et de vous reconstruire durablement.

Sachez que vivre ce genre de situation est très grave. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et en parler à un professionnel ou votre entourage si vous vous sentez en danger.