Reconfinement : j’ai peur de rater mes études

Zoom, Skype, Microsoft Teams, nous n’avons jamais autant entendu parler de ces logiciels qu’en cette période de pandémie. En effet, à l’école ou au travail, pour réduire les risques de propagation du virus, les nouveaux outils numériques de communication à distance sont de plus en plus utilisés pour continuer de suivre ses projets.

Si certains apprécient cette transition vers un monde plus digital, d’autres en souffrent en le vivent comme un moment de stress. C’est le cas de nombreux étudiants qui craignent pour leur formation.

Notre cabinet de psychologie EMDR se penche sur cette question.

Étudiante stressée.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ecole-sans-visage-etudiant-4769486/

Des conditions de travail inhabituelles

Effectivement, il faut réussir à adapter ses habitudes de vie et de travail. Le changement peut être bénéfique mais dans de nombreux cas il génère du stress qui engendre une démotivation. C’est là le souci que vivent de nombreux étudiants. Comment vont se dérouler les examens ? Comment réussir à suivre les cours ?

Ces questions sont inévitables dans une formation. Le travail solitaire nuit à la concentration de certains qui ont besoin d’être stimulés en groupe. L’hygiène de vie peut être chamboulée dans des studios ou des chambres de bonne trop petites et sans possibilité de sortir.

Tout risque d’être reporté

Les stages, les cours, les devoirs, les évaluations, tout peut être reporté. Cela signifie plusieurs choses, pas de job d’été pour certains et pour d’autres pas de travail étudiant pour payer les loyers. Les examens décisifs prennent du retard et bouleversent tous les plannings de révision.

Comment les aider à outrepasser tous ces éléments stressants ?

Suivre une thérapie ?

Stress post-traumatique, angoisse ou épisode dépressif, les thérapies permettent d’affronter des situations difficiles dans la vie. La thérapie EMDR en est une qui a fait ses preuves dans de nombreuses situations. Il n’est pas rare de devoir affronter des moments difficiles et il est important de ne pas hésiter à consulter et ne pas rester seul·e, même si c’est en téléconsultation.