Dépression ou déprime ? Parlez-en !

Coup de mou passager ou véritable dépression ? Il est difficile de savoir car chaque personne a une sensibilité différente face à la souffrance, notamment psychologique. Selon l’organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes sont touchées par la dépression. Mal-être global, traumatisme, événement difficile, il existe de nombreuses causes à cette maladie. Mais comment en reconnaître les symptômes ? Dans cet article notre cabinet spécialisé en thérapie EMDR présente les plus fréquents et surtout l’importance d’en parler.

Fille inquiète sur un banc
https://pixabay.com/fr/photos/fille-inquiet-femme-en-attente-413690/

Des symptômes qui atteignent l’humeur

Tout le monde peut-être touché par la dépression peu importe l’âge, le sexe ou le statut social. C’est une maladie qui se manifeste généralement par un changement du fonctionnement habituel. Même si chacun la vivra différemment, trois symptômes permettent de caractériser la dépression.

Premièrement, une grande tristesse qui n’est reliée à aucune cause. Ensuite, une perte de motivation, d’intérêt et de plaisir dans les actions quotidiennes. Enfin, des symptômes durables qui affectent la vie quotidienne (phobies, anxiété, etc.).

Il existe d’autres symptômes qui varient encore selon les individus, allant de la modification du poids, de troubles du sommeil, fatigue, troubles de la mémoire, ou même pensées de mort fréquentes.

Il ne faut pas hésiter à en parler !

C’est une vraie maladie qui tue. S’enfermer et avoir peur d’en parler est dangereux pour votre santé mais aussi celle de vos proches. Tout le monde a des faiblesses et c’est un des points-clés à comprendre pour amener à une guérison. En parler librement n’est pas facile mais cela permet de mettre des mots sur certains états et de mieux comprendre ce que l’on ressent réellement.

Le médecin puis un thérapeute sauront alors vous aiguiller vers un avenir plus radieux. Notre cabinet de thérapie EMDR accompagne les patients atteints d’états dépressifs, de stress post-traumatique ou d’angoisses à Nice et dans les environs.