N'attendez pas trop si la fatigue se ressent

Manque de soleil, froid, épidémies et tout un tas de paramètres semblent se liguer pour rendre la vie plus difficile. En hiver, les consultations en cabinet de médecine générale et de psychologie se font plus fréquentes autour d’un problème : la fatigue. Et parfois, ce sont les signes d’une dépression, auquel cas la thérapie EMDR peut être une solution.

Mère télétravaillant avec des enfants à charge.
Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

L’hiver est rude pour l’organisme

L’organisme humain est réellement éreinté par l’hiver. Le manque de lumière trouble le système hormonal ; le froid a des effets concrets sur la santé ; les virus type grippe ou gastro sont plus virulents dans ce contexte où l’on a tendance à vouloir rester au chaud (en oubliant d’aérer notamment). Ainsi il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue, quand bien même on ne serait pas malade à proprement parler.

Dernièrement, un nouveau défi s’est ajouté à tout cela : la gestion de l’épidémie de covid. Cela se traduit pour beaucoup par des adaptations du mode et du temps de travail, du jonglage d’emploi du temps et de la garde des enfants cas contacts ou positifs, le port du masque, des relations humaines parfois délicates à cause d’avis divergents sur ce sujet… Sans oublier que le covid lui-même fatigue !

L’injonction à l’autonomie fait des ravages

Dans beaucoup de domaines, la société perd en réalité son sens le plus direct, c’est-à-dire le fait d’être ensemble. C’est ainsi qu’on pousse à l’autonomie des personnes de façon excessive, frisant parfois l’injonction à l’omnipotence, forcément inatteignable. Cela s’observe en particulier autour de la parentalité. Les parents se doivent de remplir tous les rôles autour de leur enfant de façon parfaite et gare à ceux et celles qui oseraient s’avouer incompétents ou incompétentes sur un point, ou tout simplement… fatigué·e·s.

Dans ce contexte hostile, il en faut du courage pour franchir le pas et demander de l’aide.

À chaque cause, son traitement

Comment savoir si votre fatigue est physiologique ou psychologique ? Seule une consultation le permet. Le docteur ou la doctoresse devra déterminer s’il s’agit d’une carence ou du sommeil perturbé, ou autre cause organique, ou encore si ces symptômes qu’on attribue à la fatigue sont en réalité ceux de la dépression. Il ou elle vous orientera alors vers une psychothérapie et nous nous efforcerons de traiter avec vous les causes de votre fatigue mentale.