Comment l’anxiété influence nos rêves ?

Les mécanismes du rêve ont encore de nombreux mystères. Mais une chose est certaine : notre quotidien a forcément un impact sur nos rêves. Et par conséquent, si l’on est particulièrement anxieux ou anxieuse, cela aura une influence particulière sur la qualité de vos nuits.

Femme endormie.
Photo de cottonbro provenant de Pexels

À propos de nos rêves

Saviez-vous que la majorité de nos rêves sont constitués d’informations et d’éléments de notre vie quotidienne ? Les livres que l’on lit, les gens que l’on rencontre, les lieux que l’on visite, les films que l’on regarde, les histoires que l’on entend… Toute cette multitude de données peut composer vos rêves avec, bien souvent, une recombinaison assez irréaliste.

Une étude menée par Eugénie Samson-Daoust (étudiante en psychologie à l’Université de Montréal), accompagnée par d’autres chercheurs et chercheuses, avait pour thème le rôle de l’anxiété et du stress sur les rêves. Et après plusieurs semaines de recherche auprès d’une audience essentiellement féminine, le résultat est sans appel : les rêves ont une tonalité plus négative lorsque la rêveuse ou le rêveur se sent particulièrement stressé·e en fin de journée.

Comment faire pour atténuer l’anxiété une fois la nuit tombée ?

Des exercices de relaxation, une routine de coucher qui vous correspond et moins d’écran font partie des petites choses que vous pouvez mettre en place.

Mais si cette anxiété chronique est intimement liée à un évènement (plus ou moins proche dans le temps), la thérapie brève de l’EMDR peut concrètement vous aider ! Cette méthode utilise le mouvement oculaire des yeux pour traiter une information ou un évènement traumatisant et ainsi, aider le cerveau à le digérer.

Ne sous-estimons pas l’impact du passé et de la mémoire sur notre bien-être quotidien. Si vous ressentez que les émotions ne sont pas que passagères et que la qualité de votre sommeil en pâtit, prenez rendez-vous auprès de votre psychologue EMDR à Nice.