L'EMDR, thérapie alternative pour guérir la dépression

Qu’elle soit saisonnière ou chronique, la dépression est une maladie qui touche près d’un Français sur cinq au moins une fois dans sa vie. Ces états de tristesse et de désespoir peuvent trouver une issue prospère grâce à la méthode EMDR, une thérapie alternative qui permet de soigner les maux et les états de stress post-traumatiques.

Jeune femme dans l'ombre, la lumière est mise sur son œil.
Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels

S’éloigner des solutions médicamenteuses

On pense à tort que pour soigner une dépression il suffit de prendre des médicaments et d’attendre qu’ils fassent effet… Or, bien que les Français soient de grands consommateurs d’antidépresseurs, ce remède peut être remplacé par une prise en charge psychologique personnalisée et concrètement adaptée aux difficultés rencontrées par le patient.

Les troubles de l’humeur, la dépression légère à modérée et les états de stress à la suite d’un traumatisme peuvent être guéris par la thérapie de la désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires. Et les scientifiques s’accordent à dire que cette solution fonctionne !

L’EMDR pour soigner les états dépressifs

La psychothérapie EMDR permet de venir à bout des états nerveux et dépressifs, notamment lorsque ceux-ci sont liés à un évènement traumatisant ou douloureux. Cette thérapie dite brève peut permettre au patient de retrouver un quotidien paisible après quelques séances avec un praticien ou une praticienne EMDR.

Les mouvements oculaires stimulés par le psychologue EMDR consistent à aider le patient à démêler les informations liées à un épisode qui n’a pas été « digéré » par le cerveau. À terme, ces exercices donnent la possibilité au patient de débloquer ces souvenirs traumatiques et de reprendre le contrôle sur les sentiments (stress, anxiété, dépression…) qui y sont associés.

Dans de nombreux cas, hormis les dépressions les plus sévères, la prise de médicaments et d’antidépresseurs pourraient être évitée pour un mettre un terme aux idées noires et au sentiment de désespoir qui nuit au bien-être de milliers d’individus chaque année…