Guérir les troubles du comportement alimentaire

Tout comme la dépression ou les états de stress post-traumatique, la psychothérapie EMDR permet de soigner les troubles des conduites alimentaires. Ces déséquilibres touchent souvent les adolescents mais les enfants tout comme les adultes ne sont pas pour autant épargnés…

Deux femmes mangent au restaurant.
Photo de Adrienn provenant de Pexels

Un comportement addictif…

Les troubles du comportement alimentaire sont des conduites qui résultent d’une succession d’émotions négatives et d’états de nervosité. Cela se traduit par une restriction et une perte de poids importante.

Ces perturbations addictives sont parfois le résultat de traumatismes passés, d’épisodes douloureux ou de sensations de mal-être enracinées. Si vous décelez les premiers signes de conduites alimentaires anormales et compulsives chez l’un de vos proches, n’hésitez pas à vous tourner vers une thérapie douce et à l’écoute du patient comme la méthode EMDR.

… qui peut être soigné grâce à l’EMDR

Grâce à l’approche EMDR, il sera possible d’identifier les sources de souffrances (des abus ayant eu lieu dans le passé, des évènements traumatisants ou encore des comportements violents pour ne citer que trois exemples) afin d’aider le patient à les « digérer ».

À l’instar des autres troubles pris en charge par la technique de l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, le traitement des comportements alimentaires excessifs nécessite un accompagnement personnalisé. Il n’existe pas de schéma pré-établis pour guérir tous les troubles alimentaires. Dans un premier temps, le ou la spécialiste en EMDR va recueillir les premiers indices sur l’histoire et la vie du patient afin de choisir la stratégie qui sera la plus efficace.

La durée de cette thérapie se définit au cas par cas. Il n’y a pas de nombre de séances idéal pour soigner les troubles du comportement alimentaire. C’est en fonction des besoins, du temps nécessaire pour venir à bout de l’anxiété et le rythme de guérison du patient qui permettent de déterminer combien de séances EMDR seront préconisées.