La fin d'année peut faire remontrer certains traumas

Pendant les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes préparent avec beaucoup d’excitation les festivités de Noël et du nouvel an. Toutefois, on oublie souvent que cette période si particulière peut également avoir un impact négatif sur le quotidien de certaines personnes, en faisant remonter des souvenirs douloureux ou des phobies.

Pour se soigner efficacement de ces traumatismes qui ne cessent d’empêcher les individus de vivre paisiblement, la thérapie EMDR a fait ses preuves. L’utilisation des mouvements oculaires pour soigner les épisodes du passé permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de mieux digérer les évènements douloureux et de retrouver une forme de sérénité au quotidien.

Une foule de gens.
Photo de Mike Chai provenant de Pexels

L’agoraphobie

Alors que beaucoup se ruent dans les magasins pour réaliser leurs achats de Noël, d’autres sont terriblement inquiets à l’idée de sortir de chez eux. Crise d’angoisse, peur de se retrouver dans la foule, dans les rues bondées… Les agoraphobes redoutent particulièrement le mois de décembre en raison de l’excitation générale qui règne en centre-ville.

La dépression de Noël

C’est un état dépressif cyclique qui refait surface chaque année à la même période… Certains troubles de l’anxiété peuvent être accentués avec l’approche des fêtes. Il est difficile de trouver les facteurs déclenchants mais on peut tout de même mentionner les obligations familiales et les pressions sociales qui gravitent autour de Noël et du nouvel an.

Pour de nombreuses personnes, ces situations génèrent des états de stress profonds qui prennent la forme de plusieurs symptômes, comme par exemple les insomnies, les crises d’angoisses, les états de nervosité…

Mais il se peut que le traumatisme soit plus profond…

Alors que tout le monde semble s’impatienter pendant les semaines de l’avent, les fêtes font renaître chez certains individus des épisodes traumatisants. Deuil violent à la suite de la perte d’un être cher, agressions, attentats, tensions et humiliations familiales…

Si vous ressentez des difficultés à l’approche des fêtes de fin d’année, contactez le cabinet de votre psychologue EMDR pour prendre un rendez-vous et vous libérer de ce poids qui n’est que trop lourd.