La thalassophobie : qu’est-ce que cette phobie peu connue ?

Connaissez-vous vraiment le nom de vos phobies ? Vous souffrez peut-être de celle dont nous allons vous parler sans en être réellement conscient.e ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une phobie aussi connue sous le nom de thalassophobie. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait de la peur des profondeurs marines, ou plus généralement des grandes étendues d’eau profondes. Zoom sur cette phobie qui peut, à la longue, devenir encombrante. Nous vous expliquerons également comment mieux appréhender cette peur grâce à la thérapie EMDR.

Photo des profondeurs marines.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-bulles-sous-l-eau-1452701/

La thalassophobie c’est quoi ?

Les peurs liées à l’eau sont très fréquentes et beaucoup de personnes sont touchées. La thalassophobie est comme nous le disions la peur des profondeurs marines. Beaucoup de personnes en sont inconsciemment touchées sans le savoir. Elles ne s’en aperçoivent que devant le fait accompli ou face à leurs réactions en regardant des clichés photos des profondeurs abyssales. Elle est à différencier de l’hydrophobie, qui est la peur panique de l’eau que ce soit en piscine ou en mer. La thalassophobie est en revanche la peur des profondeurs. Pour le dire autrement, si vous êtes en pleine mer et que tout à coup vous commencez à paniquer à l’idée de ce qui pourrait se trouver dans l’eau : c’est la thalassophobie. Heureusement la thérapie EMDR aide à gérer les phobies.

Les chiffres clés autour de la thalassophobie

Il est très difficile d’obtenir des chiffres précis sur la thalassophobie et de déterminer le nombre de personnes atteintes. La cause de cette méconnaissance est probablement liée au fait que beaucoup de personnes ne se soignent pas. La majorité des talassophobes continue de vivre quotidiennement avec cette peur en utilisant parfois des stratégies d’évitement. On estime pourtant que cette phobie est très répandue – bien qu’elle soit moins commune que la claustrophobie, l’agoraphobie, l’acrophobie.

En savoir plus sur : La liste des phobies pouvant être soignées avec une thérapie EMDR

Comment se manifeste la thalassophobie ?

La thalassophobie peut déclencher une détresse émotionnelle importante elle-même liée à des symptômes physiques. Parmi les principales manifestations de cette peur, nous trouvons :

  • Les palpitations cardiaques ;
  • Une sensation de souffle coupé ou des difficultés à respirer ;
  • Des étourdissements ;
  • Une transpiration excessive ;
  • Des vertiges ;
  • Des nausées parfois ;

Au niveau émotionnel, cela se traduit par une peur irraisonnée, un sentiment incontrôlable de malheur imminent.

Thalassophobie : comment déterminer l’origine de la peur ?

Parfois la phobie vient d’un traumatisme antérieur qui laisse des traces dans le présent. Lorsque l’origine de la peur est clairement identifiée, il est plus facile de traiter la phobie auprès d’un∙e praticien∙ne. Son rôle sera alors de guérir le traumatisme en déprogrammant les mécanismes qui se mettent en place au moment où la peur se manifeste.

Dans d’autres cas une thalassophobie peut se construire sur un modèle éducatif, culturel, etc. Lorsque l’origine de la thalassophobie n’est pas clairement définie, il est nécessaire d’engager une thérapie afin de comprendre ce qui déclenche précisément la peur.

Aussi, il est important de bien définir la peur afin qu’elle ne se confonde pas avec l’hydrophobie, l’aquaphobie ou d’autres phobies telles que la bathophobie (la phobie des profondeurs) ou la potamophobie (la phobie des rivières et cours d’eau).

Comment en venir à bout ?

Les thérapies et même l’hypnose peuvent être d’excellents moyens de venir à bout de vos peurs les plus paralysantes. Pourquoi ? Car souvent les phobies et les peurs surviennent à la suite d’un traumatisme qui a pu impacter votre comportement. La thérapie EMDR est la solution que vous pourriez chercher depuis tant de temps. Grâce aux mouvements oculaires, vous apprendrez à appréhender les évènements traumatisants d’une autre manière. De ce fait, tout au long des séances avec votre thérapeute EMDR, vous pourrez de mieux en mieux gérer vos phobies.

Les résultats de l’EMDR sur le traitement des phobies sont particulièrement encourageants. Bien entendu, il est parfois nécessaire de combiner ce traitement avec une thérapie psychologique plus traditionnelle. Seule votre psychologue EMDR à Nice sera en mesure de déterminer le traitement le mieux adapté à votre situation. N’hésitez pas à contacter notre cabinet de thérapie EMDR pour programmer un rendez-vous.