Connaissez-vous vraiment le nom de vos phobies ? Vous souffrez peut-être de celle dont nous allons vous parler sans en être réellement conscient.e ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une phobie aussi connue sous le nom de thalassophobie. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait de la peur des profondeurs marines, ou plus généralement des grandes étendues d’eau profondes. Zoom sur cette phobie qui peut, à la longue, devenir encombrante. Nous vous expliquerons également comment mieux appréhender cette peur grâce à la thérapie EMDR.

La thalassophobie c’est quoi ?
Les peurs liées à l’eau sont très fréquentes et beaucoup de personnes sont touchées. La thalassophobie est comme nous le disions la peur des profondeurs marines, beaucoup de personnes en sont inconsciemment touchée sans le savoir. Elles ne s’en aperçoivent que sur le fait accompli ou face à leurs réactions devants des clichés des profondeurs abyssales. Elle est à différencier de l’hydrophobie, qui est la peur panique de l’eau que ce soit en piscine ou en mer. La thalassophobie est en revanche la peur des profondeurs. Imaginez, vous êtes en pleine mer et tout à coup vous commencez à paniquer à l’idée de ce qui pourrait se trouver dans l’eau : ça c’est la thalassophobie. Heureusement la thérapie EMDR aide à gérer les phobies.
Comment en venir à bout ?
Les thérapies et même l’hypnose peuvent être d’excellents moyens de venir à bout de vos peurs les plus paralysantes. Pourquoi ? Car souvent les phobies et les peurs surviennent à la suite d’un traumatisme qui a pu impacter votre comportement. La thérapie EMDR est la solution que vous pourriez chercher depuis tant de temps. Grâce aux mouvements oculaires, vous apprendrez à appréhender les évènements traumatisants d’une autre manière. De ce fait, tout au long des séances avec votre thérapeute EMDR, vous pourrez de mieux en mieux gérer vos phobies.