Savez-vous à quoi correspondent les noms de ces phobies ?

Si vous avez parcouru notre blog dédié à la psychologie, vous y avez certainement déjà lu que la méthode EMDR est parfaitement indiquée pour atténuer les effets inconfortables d’une phobie. Peut-être d’ailleurs souffrez-vous de certaines angoisses et de peurs qui vous empêchent de vivre un quotidien serein et apaisé. Mais pour savoir si la thérapie par mouvements oculaires peut concrètement vous aider, il est important d’identifier ce dont vous avez peur. En effet, mettre un nom sur votre phobie est le premier pas vers la guérison. Voici une liste non exhaustive de phobies que notre praticienne EMDR à Nice peut vous aider à surmonter.

Traiter ses phobies avec l'EMDR.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-en-accelere-de-personnes-marchant-sur-une-voie-pietonne-842339/

Les plus connues

  • L’agoraphobie : trouble panique de ne pas réussir à obtenir de l’aide ou de fuir rapidement un espace public en cas de problème à cause d’un obstacle, de la foule ou parce que ce lieu leur est inconnu. Quelques exemples : centres commerciaux, cinémas, ascenseurs, tunnels, ponts, téléphériques.
  • La claustrophobie : peur des espaces confinés ou clos et plus précisément de suffoquer en restant coincé dans ces espaces.
  • La zoophobie : comme son nom laisse à supposer, la peur des animaux en général.
  • L’hypocondrie et la carcinophobie (spécifique aux cancers) sont deux phobies relatives à la peur d’être atteint par une maladie grave et incurable.

Les cas spécifiques

Les différentes phobies répertoriées sont très nombreuses. Aussi, nous n’allons pas les énumérer en détail mais plutôt vous partager certaines d’entre elles.

  • L’achluophobie, plus répandue qu’on ne le croit, est le terme qui désigne la peur du noir et de l’obscurité.
  • L’amaxophobie qui est la peur de conduire ou d’être dans un véhicule.
  • La néophobie alimentaire qui se traduit par une crainte de manger ou d’avaler de nouveaux aliments.
  • L’oikophobie que l’on peut définir comme étant la peur de sa propre maison ou plus globalement de la culture du pays auquel on appartient
  • La gérascophobie en rapport avec le temps qui passe et la peur de vieillir

Quelle que soit votre peur, le rôle du psychologue EMDR ne sera pas nécessairement de trouver l’origine de cette phobie mais plutôt d’atténuer, voire de faire disparaitre les symptômes qu’elle engendre (insomnies, crises d’angoisse, troubles alimentaires ou du comportement, etc.). Dans certains cas, ces phobies portent atteinte au bien-être en général jusqu’à empêcher celles et ceux qui en souffrent de garder un travail ou de préserver un lien social avec des proches.

Si vous-même ou un de vos proches semble souffrir de ces craintes, n’hésitez pas à partager des informations sur la thérapie EMDR, une alternative qui pourrait grandement aider !