Quand Grey's Anatomy popularise l'EMDR...

Après seize années de diffusion, le show américain se modernise enfin. Il faut dire que, jusqu’ici, Grey’s Anatomy était plus considéré comme un drama que comme une véritable série médicale. C’est d’ailleurs l’un des reproches majeurs qui lui ont été adressé dans le passé. D’autres séries rivales comme Scrubs ou Urgences n’ont jamais recherché le réalisme et n’ont pourtant pas été attaquées sur ce point. Cette divergence d’opinion vient probablement du fait que la série Grey’s Anatomy mélange un peu de réel et beaucoup de fiction. En atteste ses retournements de situation parfois rocambolesques. Cependant, après seize saisons, Grey’s Anatomy entend bien se renouveler et cela passe notamment par la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR dans les séries télé.
https://pixabay.com/fr/photos/netflix-peliculas-youtube-digital-3733812/

Un épisode particulier

C’est au cours de l’épisode 5 de la saison 16 que Shonda Rhimes, réalisatrice de la série, a voulu marquer les esprits. Cet épisode apportant un nouveau souffle à la série s’appelle d’ailleurs « Respirer à nouveau ». Centré sur le personnage de Jo, une figure récurrente de la série, l’épisode s’intéresse à sa thérapie. Hantée par un trouble passé, la jeune femme exerce son métier de chirurgienne jusqu’à ce que tout s’effondre. Un temps enfoui, ces événements ressurgissent et cette dernière se retrouve internée en hôpital psychiatrique.

L’EMDR comme thérapie

L’une des principales qualités de la thérapie EMDR est sa propension à traiter un traumatisme de manière douce. Plus intéressant encore, elle fait partie des thérapies dites « rapides ». En quelques séances, le patient est amené à s’ouvrir complètement et à comprendre les raisons de son mal-être. L’EMDR a d’ailleurs permis à certaines victimes des attentats de novembre 2015 de sortir de leur mutisme. Dans la série, cette thérapie va permettre à Jo de se remémorer l’origine de son traumatisme. En l’occurrence, son abandon par sa mère alors qu’elle était âgée de cinq ans. Son corps et son esprit n’ont jamais réussi à l’intégrer et le comprendre, et la thérapie EMDR va lui permettre d’évacuer ce mal-être.