La cohérence cardiaque au service de votre santé physique et mentale

Pour améliorer son bien-être, apprendre à mieux gérer son stress ou pour faire face à de nombreuses angoisses, de plus en plus de personnes se tournent vers la cohérence cardiaque. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance mais bien d’une pratique thérapeutique qui a beaucoup de vertus.

Exercices de relaxation pendant la thérapie EMDR.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/silhouette-d-homme-assis-sur-le-terrain-en-herbe-pendant-la-journee-775417/

Cohérence cardiaque et EMDR, deux pratiques compatibles

Pour que la méthode EMDR soit réellement efficiente, il est important que le patient soit en confiance, détendu et réceptif aux exercices de mouvements oculaires qui viendront ensuite. Le stress post-traumatique et l’évocation d’un souvenir douloureux peuvent être à l’origine d’un emballement naturel des battements du cœur. Un psychologue EMDR peut donc tout à fait intégrer dans son protocole de consultation une préparation spécifique vouée à apaiser le rythme cardiaque.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Le principe de la cohérence cardiaque n’est pas si nouveau. Il a été mis en lumière il y a une vingtaine d’années déjà. Il se base sur le fait que la variabilité de la fréquence cardiaque soit intrinsèquement liée à nos émotions, positives ou négatives. Pour de nombreux spécialistes c’est le témoignage du système nerveux qui s’emballe et fait accélérer les battements du cœur.

Le cœur communique directement avec les neurotransmetteurs, l’idée est donc de transmettre des messages apaisants au cerveau grâce à des exercices de respiration notamment. Le concept de la cohérence cardiaque repose donc sur la capacité à faire diminuer l’engouement des battements du cœur dans le but de s’apaiser soi-même et d’être moins « esclaves » de nos sentiments.

Les bénéfices de la cohérence cardiaque sur la santé physique et mentale

Contre toute attente, la régulation du rythme cardiaque a des effets notoires sur la santé physique. Une pratique quotidienne vous permettra d’en tirer parti sur le long cours :

  • Elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Elle réduit la tension artérielle
  • À terme, cet équilibre respiratoire agit aussi sur le processus de récupération après des efforts sportifs
  • On peut également noter une amélioration de la mémorisation et de la concentration
  • Cela module les hormones

Sur le plan de la santé mentale, la cohérence cardiaque aide aussi à :

  • Réduire voire arrêter le recours aux antidépresseurs ou aux anxiolytiques
  • Apprendre à mieux contrôler sa respiration
  • Réguler le stress et l’anxiété. Une bonne respiration favoriserait la baisse de cortisol, l’hormone de défense sécrétée naturellement en cas de stress.

Peut-on la pratiquer seul, chez soi ?

Bien sûr ! Un entrainement assez simple à essayer consiste à inspirer pendant cinq secondes et à expirer pendant cinq autres secondes. En répétant ce cycle plusieurs fois d’affilées, il est possible d’atteindre l’équilibre idéal pour la cohérence cardiaque.

Le principe même de la cohérence cardiaque s’appuie sur le chiffre 365 :

  • 3 fois par jour : le matin, avant la pause déjeuner pour se préparer à la digestion et en fin d’après-midi pour une routine du soir en douceur
  • 6 respirations par minute
  • Pendant une durée de 5 minutes

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque seraient limités à quelques heures après l’exercice. C’est la raison pour laquelle les adeptes optent pour trois pratiques par jour espacées d’environ 4 heures. Par ailleurs, afin de profiter pleinement de tous les bénéfices de cette synchronisation entre l’activité des systèmes nerveux et l’activité cardiaque, il est important de la pratique tous les jours.

Petite précision tout de même : la cohérence cardiaque ne peut pas être pratiquée en position allongée. Le mieux reste la position assise, confortablement installé avec le dos bien droit.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger des applications mobiles dédiées au Mood Up!. Nous en avions déjà parlé dans notre blog dédié à la pratique de l’EMDR. Il s’agit d’une application destinée à vous accompagner en cas de crise.