Stress post-traumatique : Sandra Bullock raconte comment elle s'en est sortie grâce à la thérapie EMDR

Devenir une star ne se traduit pas que par des réjouissances. La jalousie et le désir que suscite la célébrité chez certaines personnes peuvent malheureusement se mouvoir en obsession et la volonté de nuire. Certains vont même jusqu’à s’immiscer dans la vie privée de ces personnes. Une mauvaise expérience qu’a malheureusement vécue Sandra Bullock et dont elle a eu toute la difficulté du monde à se remettre.

Sandra Bullock et la thérapie EMDR.
https://www.flickr.com/photos/gageskidmore/9354456681/

Quand le corps reflète les blessures de l’âme

Victime d’un cambriolage en 2014, l’actrice de 57 ans a été plongée dans un sentiment d’insécurité qui, même après l’arrestation du malfrat, lui a causé un profond traumatisme. Perte de cheveux, changements d’humeur soudains, peur panique de revivre cette situation. Le quotidien de Sandra Bullock est devenu un vrai calvaire. Lors d’une émission de télévision, elle confie qu’après cette violation, elle voyait chaque jour son corps se détruire à petit feu. Pour son enfant, la star du grand écran décide de trouver une solution. Elle rencontre alors plusieurs spécialistes et raconte que la méthode EMDR l’a aidé à se remettre sur les rails.

« Je me tenais près de la baignoire et et je comptais les cheveux qui tombaient (…). Je me disais : si je ne me ressaisis pas, je vais mourir. »

Un mouvement de balance pour explorer les traumatismes

Pour dépasser son syndrome de stress post-traumatique, elle explique que son psychologue lui demande de se remémorer l’endroit où elle se trouvait dans la maison au moment de l’incident. Elle visualise la penderie. Le professionnel lui demande ensuite de ressentir à nouveau les émotions provoquées par l’irruption de cet homme chez elle. Pendant qu’elle évoque ce souvenir, deux appareils vibrent alternativement dans ses mains. En créant une stimulation ininterrompue de gauche à droite puis de droite à gauche, l’esprit remet les choses en perspective. L‘événement déclencheur est alors apaisé.

Un traumatisme peut en cacher un autre

Pendant deux heures, Sandra repasse en mémoire son existence et aborde d’autres expériences difficiles de son enfance ainsi que des relations toxiques qui lui donnaient également ce sentiment d’insécurité. De cette séance EMDR, elle conclue en avoir retiré une capacité d’adaptation et plus de facilité à demander de l’aide.