Qu’est-ce qu’une thérapie dite « brève » ?

Utiliser les ressources de l’inconscient pour créer une image plus positive (ou du moins, moins traumatisante) d’un évènement qui a été vécu dans un passé plus ou moins proche. C’est ce que l’on appelle la thérapie brève. En d’autres termes, les émotions du présent doivent trouver des solutions durables. Et c’est justement ce que propose la solution « eye movement desensitization and reprocessing » prodiguée par notre cabinet.

Femme pensive, assise sur un canapé.
Photo de Gui Spinardi provenant de Pexels

La définition de thérapie brève

Plusieurs disciplines sont regroupées sous l’appellation « thérapies brèves ». Mais l’objectif commun est que le patient ou la patiente recouvre le plus rapidement possible son état de bien-être en l’aidant à :

  • Gérer la souffrance ressentie
  • Atténuer voire éliminer complètement les symptômes
  • Résoudre le problème sans forcément creuser pour en chercher la cause. En tant que thérapeute EMDR, on s’attarde davantage sur le « Comment » que le « Pourquoi ».

En se focalisant davantage sur les objectifs pour aller de l’avant et vers le mieux-vivre, la méthode EMDR permet de changer d’orientation et d’obtenir des résultats sur une période relativement réduite (environ 10 à 15 séances).

Possibilité d’obtenir des résultats sur une période courte

Selon la nature et l’ancrage du traumatisme chez le patient, le traitement EMDR peut apporter des résultats concrets en quelques séances seulement.

Cette approche psychologique qui utilise les mouvements oculaires pour revivre et mieux traiter un évènement douloureux peut déclencher un processus de guérison en peu de temps. Difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires, mais l’accompagnement personnalisé du ou de la thérapeute permet d’entrevoir une nette amélioration dans des délais courts, contrairement à certaines thérapies qui requièrent beaucoup plus de temps.

Petite précision tout de même : une prise en charge rapide ne signifie pas qu’elle n’est pas efficace ou que le ou la psychologue EMDR ne prend pas le temps nécessaire. Mais certains résultats peuvent s’avérer épatants d’efficacité !