La thérapie EMDR comme sérendipité : une découverte due au hasard mais bien exploitée

Au croisement de la science et de la littérature, le concept de sérendipité est assez neuf. Il désigne une découverte que l’on ferait sans l’avoir cherchée, et même alors qu’on cherchait autre chose qui aurait été de moindre importance. Cela se rapproche de la résolution miraculeuse de certains contes, et c’est justement de là que ce terme est issu. Pour découvrir en quoi la thérapie EMDR est une découverte scientifique de la catégorie des sérendipités, il faudra poursuivre votre lecture…

Paysage de promenade.
Photo de Pixabay provenant de Pexels

Créer un mot

« Sérendipité » est un mot francisé à partir de l’anglais serendipity, lui-même construit par Horace Walpole. Serendipity d’après son inventeur, lui a été inspiré d’un conte, celui des Trois princes de Serendip. Serendip est un ancien nom du Sri Lanka, de la même façon que le Siam est un ancien nom de la Thaïlande. Il est amusant de voir que le Siam a également donné un terme scientifique, les jumelles et jumeaux conjoints, dits siamois.

Le terme serendipity était utilisé et expliqué dans une correspondance datant de 1754, il aurait pu tomber dans l’oubli le plus total sans l’intervention d’un scientifique, Edward Solly, qui l’intégra au fameux dictionnaire d’Oxford plus de cent ans après, en 1880. Puis ce n’est que dans les années 1940 qu’il prend une existence concrète dans la science, tant il traduit bien le procédé conduisant à nombre de découvertes. Il faut attendre les années 2000 pour qu’il se répande dans l’usage courant en français.

Horace Walpole voulait définir la façon dont les princes du conte faisaient des découvertes à la fois par hasard et par fine compréhension de la situation : l’herbe du côté gauche d’une route était broutée, bien que moins belle que celle du côté droit, parce que le chameau qui passait par là était borgne de l’œil droit. La sérendipité est donc l’observation d’un événement et la compréhension opportune d’une utilité supérieure, Horace Walpole parle de hasard et sagacité. Au cours du temps, les personnes qui ont réutilisé ce terme l’ont parfois contraint à des nuances, ainsi il a pu signifier le simple hasard, la chance, l’imprévu heureux comme de rencontrer son futur mari en bousculant un inconnu dans la rue, alors que cela s’éloigne de la conception d’origine qui veut que l’on comprenne quelque chose que l’on ne cherchait pas.

De la découverte scientifique

Il existe plusieurs sortes de découvertes. Certaines n’en sont d’ailleurs pas vraiment, par exemple quand des scientifiques ne font qu’observer et nommer des faits naturels, dans le sens où cela existait sans leur intervention. Ainsi, l’humain n’a pas découvert le feu, il a appris à le maitriser. Vraie découverte, la conception de la périodicité des éléments par Mendeleïev est le fruit d’une recherche intellectuelle et apporte plus que la simple collection des éléments chimiques. À côté, il y a également le concept d’invention scientifique, qui revient à créer quelque chose qui n’existait pas auparavant.

La sérendipité caractérise la découverte qui mêle le hasard et l’intelligence. Il faut être dans un processus de recherche mais, au détour de cette recherche, voir dans l’angle mort une autre donnée d’importance supérieure. En somme, le ou la chercheuse doit rester l’esprit bien ouvert.

Si vous connaissez l’histoire de la découverte de la thérapie EMDR, alors vous devez avoir saisi en quoi elle relève de la sérendipité. Sa découvreuse cherchait à se soulager de la peine que sa santé lui causait (elle avait un cancer), et c’est lors d’une promenade qu’elle a remarqué que le mouvement de ses yeux lui permettait de ressentir moins d’émotions négatives à ce sujet. Recherche, hasard, sagacité, tous les éléments de la sérendipité étaient réunis pour mettre au jour un procédé psychologique redoutablement efficace sur les syndromes de stress post-traumatique.