Les angoisses liées aux périodes de fête

C’est bien connu : la période des fêtes de fin d’année n’enchante pas tout le monde. Pour certaines personnes, c’est le retour des angoisses et des phobies familiales.

Jeune femme observant mélancoliquement une guirlande de lumière.
Photo de Kha Ruxury provenant de Pexels

L’idée de se retrouver en famille ne convient pas à toutes et tous

Loin des téléfilms de Noël qui passent à la télévision, les repas en famille peuvent devenir de véritables sources d’angoisse.

Des symptômes de stress post-traumatique pouvant être liés à des violences ou douleurs de l’enfance sont susceptibles de ressurgir lors de ces moments de réunion. Les non-dits, les secrets de famille et les émotions personnelles se mêlent aussi et créent un climat d’anxiété qui prend des proportions importantes chez certains individus :

  • Apparition des troubles de sommeil vers novembre – décembre
  • Crises d’angoisse quelques jours avant les réunions de famille
  • Troubles alimentaires
  • Cauchemars
  • État dépressif…

Il convient alors de remonter un peu le temps et de se questionner sur l’origine de ces angoisses. L’efficacité de la méthode EMDR n’est plus à prouver et est reconnue par de nombreux et nombreuses spécialistes. Et toutes les sources de mal-être sont « légitimes » pour être analysées puis traitées grâce à la thérapie du mouvement oculaire.

C’est là que l’EMDR peut jouer son rôle

Si vous sentez que certains évènements passés sont à l’origine de ce mal-être à l’approche des fêtes, il convient alors de prendre rendez-vous avec votre praticien ou praticienne pour un traitement EMDR. Remonter la piste, mettre des mots sur les maux. Cette thérapie alternative est en mesure de calmer les angoisses.

Revivre ces traumatismes et surtout réussir à les dépasser pourraient à terme vous permettre de mieux appréhender cette période cruciale de l’année. Soulager ce qui pèse sur l’esprit et le moral depuis des années est un premier pas vers la guérison. Et cette amélioration se ressent sur les symptômes vécus mais aussi les futures fêtes de fin d’année…