Quelques préjugés sur les antidépresseurs

La France est le pays dans lequel la consommation d’antidépresseurs est la plus élevée. Tout du moins, c’est ce qu’affirme de nombreuses personnes car cette idée est profondément ancrée dans l’imaginaire collectif. Il s’agirait en effet d’une intox. Selon l’OCDE et son panorama de la santé en 2015, elle est en dessous de la moyenne des pays industrialisés. Les idées reçues de ce style sont nombreuses concernant les antidépresseurs. Ce premier préjugé proviendrait d’une approximation liée à la définition de certains anxiolytiques classés à tort comme étant des antidépresseurs. En réalité, il existe tout un panel de produits médicamenteux permettant d’affronter les troubles psychiques.

En revanche, peu importe le type de médicament utilisé, un suivi psychologique et une thérapie sont encore aujourd’hui le meilleur moyen de retrouver une stabilité émotionnelle durablement. Notre cabinet niçois de psychologue est spécialisé en thérapie EMDR. Nous traitons de nombreuses maladies, principalement les syndromes de stress post-traumatique.

Pilules
https://pixabay.com/fr/illustrations/pilules-m%C3%A9decine-m%C3%A9dicaux-la-sant%C3%A9-3673645/

Ils rendent dépendants

Là encore, dans l’imaginaire collectif, tout est mélangé. Les anxiolytiques ou les neuroleptiques, par exemple, sont effectivement des médicaments à prendre sur de courtes périodes car ils induisent une dépendance et une addiction. Mais pour les antidépresseurs, les cas de figure sont très rares et sont souvent liés à d’autres facteurs. Aucune toxicité n’est connue lors d’un long traitement. Par contre, il est vrai que des patients peuvent avoir peur lorsqu’ils arrêtent de prendre leurs médicaments, d’où l’importance d’être accompagné par un ou une thérapeute.

Ils donnent des idées suicidaires

Faux ! Il y a bien eu des études qui ont tenté de le démontrer mais il s’est avéré que certains biais rentraient en jeu comme un manque de randomisation. Généralement, les observations ont été attribuées aux troubles déjà présents qui ont poussé à la prise des antidépresseurs.

C’est un traitement miracle

Il est vrai que la prise des antidépresseurs permet à de nombreux patients de se sentir mieux dans leur vie et leur offre surtout la possibilité de reprendre des habitudes de vie convenables. Mais, pour y arriver, il faut être accompagné et suivre une thérapie. Ainsi, loin d’être un traitement miracle, les antidépresseurs permettent de traiter de nombreux troubles et, combinés à une thérapie EMDR, ils aident notamment dans le traitement de symptômes de stress post-traumatique.