Mieux comprendre les troubles du comportement

Le terme de « trouble du comportement » englobe de nombreuses pathologies différentes et qui ne sont pas nécessairement liées. Globalement, comme son nom l’indique, cela impacte le comportement d’une personne de manière durable et entraîne une souffrance. Il est important de comprendre de quoi il s’agit pour pouvoir se faire soigner ou aider un proche qui en souffre. Notre cabinet de psychologie EMDR revient aujourd’hui sur ces troubles envahissants au quotidien.

Deux visages superposés sur un mur de briques.

Une définition simple

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’un type de pathologie qui en englobe plusieurs. Définit simplement cela donnerait : « Modification inhabituelle de la manière d’agir et de réagir ». Cela peut se témoigner par des troubles addictifs, de l’agressivité, des phobies, des comportements impulsifs, etc.

Quelques exemples connus

Troubles de l’alimentation

Très connues du grand public, l’anorexie ou la boulimie, pour ne citer qu’elles, sont d’excellents exemples pour comprendre ce qu’est un trouble du comportement. Dans le premier cas une personne en souffrance change son comportement alimentaire de manière durable avec des épisodes anxieux par exemple. Dans le second cas, il s’agit plutôt de crises durant lesquelles une personne avale compulsivement de grandes quantités de nourriture.

Troubles délirants

Parmi les troubles délirants, le plus connu est la schizophrénie. Bien que mal comprise du grand public, cette maladie toucherait plus de 600 000 Français et Françaises. Les symptômes varient du simple discours désorganisé ou un isolement social, aux délires de persécution et hallucinations.

Troubles névrotiques

Ce sont des troubles qui n’altèrent pas la perception de la réalité et les patients sont conscients de ceux-ci. Citons par exemple les phobies sociales, trouble anxieux caractérisé par une peur du regard des autres, ou l’anxiété chronique.

Il existe de nombreux autres troubles modifiant le comportement comme les troubles de la personnalité, du comportement sexuel ou même de l’humeur. Ce sont des maladies psychiatriques qui nécessitent dans la majorité des cas un accompagnement thérapeutique et qu’il est important de traiter. La thérapie EMDR a fait ses preuves quant au traitement des syndromes de stress post-traumatique, dont certains mènent à une modification des comportements.