Apprenez-en plus sur la maladie de douleurs chroniques : la fibromyalgie

Vous avez des douleurs chroniques, une fatigue grandissante et inexplicable ? Vous ne savez pas ce qui vous arrive et cela pèse sur votre quotidien. Avez-vous été consulter votre médecin pour savoir si vous ne souffrez pas de la fibromyalgie ? Cette maladie invisible peut considérablement vous gâcher la vie et la diagnostiquer n’est malheureusement pas facile. Heureusement pour vous, il existe des solutions comme la thérapie EMDR pour vous soulager et vous aider à mieux appréhender cette maladie qui touche beaucoup de personnes.

Femme en proie à des douleurs.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-debardeur-gris-assis-sur-le-lit-3807733/

La fibromyalgie, zoom sur cette maladie

La fibromyalgie est une maladie assez répandue contrairement à ce que l’on pourrait penser. Selon une étude de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, au moins 12 millions de Français et Françaises en serait atteintes. Encore selon leurs statistiques, 1,6% de la population adulte (deux tiers de femmes et un tiers d’hommes) serait touchée par cette maladie. Alors comment savoir si vous êtes touché·e, vous demandez-vous ?

Pour cela il faut comprendre ce qu’est la fibromyalgie. Aussi connue sous le nom de fibrosite, il s’agit d’une maladie chronique, peu connue et difficilement soignable. On considère que la fibromyalgie serait un trouble de la perception de la douleur, un mélange d’hyperalgésie (perception anormalement importante de stimulations douloureuses) et d’allodynie (douleur pour des stimulations non douloureuses chez le sujet normal). Si vous ressentez une douleur chronique depuis au moins trois mois, c’est un signe à ne pas négliger. D’autres symptômes sont la fatigue intense, même sans effort.

Comment soulager les douleurs et la fatigue ?

La thérapie EMDR est un des moyens qui permet de gérer les douleurs et de soulager les patients et patientes atteintes de fibromyalgie. Car souvent cette maladie survient après un choc et donc un traumatisme. Grâce aux séances avec votre thérapeute EMDR, vous pourrez remonter jusqu’à l’origine du problème pour le traiter.

De plus, traiter la fibromyalgie par la thérapie EMDR pourra, en plus de vous soulager, éviter toutes les pathologies qui pourraient se développer à la suite comme une dépression ou du stress et de l’anxiété.