Peut-on pratiquer l’EMDR à tout âge ?

La thérapie EMDR se pratique depuis plus de trente ans maintenant. C’est à partir de la fin des années 1980, et après une phase de test concluante effectuée auprès de soldats souffrant du syndrome de stress post-traumatique, que la technique EMDR s’est démocratisée. Mais peut-on réellement la pratiquer à tout âge et sans contre-indications ? Le blog de thérapie EMDR à Nice répond à toutes vos questions.

Mains de différentes générations.
https://pixabay.com/fr/esprit-d-%C3%A9quipe-coh%C3%A9sion-2448837/

À partir de quel âge les individus peuvent-ils pratiquer l’EMDR ?

Les enfants – même les plus jeunes – peuvent profiter des bénéfices de la méthode EMDR en cas de choc émotionnel intense. Les séances s’adaptent bien évidemment à leur âge et la présence des parents peut être nécessaire pour un meilleur accompagnement. À partir de 2-3 ans, il sera alors possible de les traiter grâce à l’EMDR. Dans la continuité, les adolescents peuvent également consulter pour traiter différents troubles liés à un syndrome de stress post-traumatique. Puisque le traumatisme n’a pas d’âge, les personnes âgées peuvent elles aussi être soignées de cette manière. Encore une fois, la thérapie sera adaptée, voire simplifiée au besoin, mais ses résultats restent très concluants chez tous les sujets.

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’existe pas de contre-indication majeure au traitement par EMDR. En revanche, il est vrai que certaines pathologies psychologiques sévères ne permettront pas au sujet de s’intégrer à un programme de ce type. Au niveau médical, il est primordial que vous informiez votre psychologue de vos antécédents, notamment si vous souffrez d’épilepsie, de problèmes cardiaques ou en cas de grossesse.

Dans tous les cas, l’EMDR ne sera pas pratiquée dès la première séance. Cette dernière servira de support à votre psychologue afin de réunir toutes les informations sur les raisons qui vous poussent à consulter, les symptômes dont vous souffrez et vos attentes. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de l’intégralité de votre situation que le choix du traitement sera déterminé.