L’importance du suivi en psychologie

On ne guérit pas ses blessures psychologiques comme on se débarrasserait d’un rhume. C’est un fait, la tâche est bien plus délicate qu’elle n’y parait… Le cadre et le suivi sont des notions essentielles dans la prise en charge des patients et des patientes. Aussi, pour porter ses fruits et éviter les rechutes, la psychothérapie doit être aboutie. Le blog de thérapie EMDR à Nice vous éclaire sur les différentes étapes fondamentales du suivi psychologique.

Dessin d'un homme en train de parler.
https://pixabay.com/fr/communication-t%C3%AAte-ballons-l-homme-1991853/

Combien de temps dure une thérapie ?

Lorsque vous débutez une thérapie, il est essentiel de poser un cadre afin d’établir un lien de confiance entre vous et votre psychologue. Viendront ensuite le temps du diagnostic et de la mise en route du suivi. Seule une personne formée et spécialisée dans le domaine de la psychologie sera habilitée à vous proposer les différents types de prise en charge adaptés à vos symptômes. La méthode EMDR par exemple pourra être préconisée dans le traitement des états de stress post-traumatique ; les thérapies cognitives et comportementales dans les cas de phobies. Ces deux approches sont considérées comme des thérapies brèves nécessitant une prise en charge répartie sur plusieurs séances (en moyenne entre 5 et 10). Le suivi n’en demeure pas moins important pour éviter une rechute ou le déplacement de l’angoisse sur un autre objet. Dans d’autres cas, une analyse plus longue et approfondie de type psychanalyse pourra être recommandée jusqu’à la guérison totale des sujets.

À la question « combien de temps dure une thérapie ? » il parait donc difficile de répondre car chaque patient∙e est unique et nécessite une prise en charge individualisée.

La guérison, un parcours semé d’embuches

La notion de parcours est essentielle dans le cheminement vers la guérison. Celui-ci n’est pas toujours linéaire. Au cours de la thérapie, les patient∙e∙s ont souvent l’impression d’avancer, de stagner voire de régresser à certains moments. Des résistances et autres blocages peuvent freiner le processus de guérison, mais avec un peu de patience et un travail approfondi les maux s’apaiseront pour laisser place à la sérénité.