Pourquoi faire le choix de la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR – qui signifie littéralement en anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing – est une technique qui repose sur un traitement adaptatif de l’information. Normalement, notre cerveau est capable de « digérer » sur le plan émotionnel les épreuves difficiles. Cependant, il arrive que lors d’un traumatisme profond, les images, les émotions et les sons demeurent stockés dans notre cerveau et provoquent des effets négatifs sur notre psychisme. L’ EMDR va agir en débloquant ces souvenirs traumatiques non traités en les transformant positivement. On vous donne quelques explications pour vous aider à savoir dans quels cas le choix de cette thérapie peut s’avérer d’une grande aide.

Des pièces de puzzles imagées comme des parties du cerveau qui s'en vont.

Comment se déroule une séance EMDR ?

Le traitement se déroule en huit phases. Après une première séance de préparation, les sessions suivantes instaurent une relation de confiance entre le patient et le psychologue EMDR. Cette étape est cruciale pour identifier les événements douloureux. Ceci fait, le praticien invite le patient à se plonger sur le ou les événements perturbant(s) tout en focalisant son attention sur son ressenti actuel. Par la suite, le thérapeute procède à des séries de stimulations sensorielles oculaires, tactiles ou sonores. Entre chaque série, celui-ci va prendre connaissance du ressenti du patient et lui demander ce qui lui vient à l’esprit. Ainsi, le souvenir devient petit à petit moins douloureux.

Pour qui ?

Cette thérapie est reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des états de stress post traumatique. Elle est conseillée pour les victimes de conflits, attentats, violences sexuelles, catastrophes naturelles, accidents. Elle est aussi efficace pour soigner les phobies et les dépressions. En revanche, la technique EMDR n’est pas adaptée aux personnes souffrant de troubles psychotiques.

Les précautions

Il est important dans le cadre de cette thérapie de faire appel à un psychologue ou un psychiatre ayant suivi une formation délivrant le titre officiel de « Praticien EMDR Europe », telle que Roxanne Rossi, psychologue clinicienne de formation à Nice formée à la psychothérapie EMDR par l’institut EFPE, agréé EMDR Europe.