Mieux connaitre le babyblues et la dépression postpartum

La grossesse, tout comme ce qui se passe après, est très différente d’une femme à l’autre. Il existe différentes pathologies dont les femmes peuvent souffrir après une grossesse et dont elles sont peu informées. Il est pourtant essentiel de faire connaître le babyblues et la dépression postpartum. Souvent confondues, ces pathologies sont pourtant bien différentes dans leurs causes mais aussi dans leurs symptômes. Bien entendu, elles doivent être traitées.

Femme tenant la main d'un bébé.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-la-main-de-bebe-2721581/

La différence entre babyblues et dépression postpartum

Le babyblues et la dépression postpartum sont souvent confondus mais pourtant ce sont deux pathologies qui diffèrent. La première différence se trouve avant tout dans leurs causes :

  • Le babyblues est physiologique et est le résultat de la chute des hormones de la grossesse. Les émotions des femmes connaissent des hauts et des bas et les émotions sont mélangées.
  • Au contraire, la dépression du postpartum s’assimile plutôt à une perte de repères semblable à d’autres dépressions psychologiques. Bien sûr tout dépend des femmes, mais la dépression postpartum est comme une dépression saisonnière qui pourrait survenir chez n’importe qui. Les facteurs qui peuvent conduire à la dépression postpartum sont une grande fatigue, la sensation d’un manque de soutien, une impression de solitude ou encore un bébé difficile à gérer. La dépression postpartum présente les mêmes symptômes que pour une dépression.

Le baby-blues ne dure quelques jours seulement contrairement à la dépression postpartum qui peut s’étaler sur la durée, allant jusqu’à quelques mois. Elle apparaît bien après l’accouchement durant la première année de vie du bébé et peut découler d’un baby-blues qui s’éternise.

Des pathologies qu’il faut traiter

Comme toute détresse ou dépression, le babyblues et la dépression postpartum doivent être traités pour que la femme puisse retrouver une vie sereine et saine. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des thérapeutes EMDR qui vous aideront à appréhender les évènements et à les voir d’un œil plus neuf. Grâce aux mouvements oculaires, la thérapie EMDR offre dans un premier temps une alternative aux antidépresseurs et aux traitement médicamenteux et lourds. La maternité doit rester une joie et non un fardeau, il ne faut en aucun cas avoir honte de demander de l’aide.