Info pratique : déroulement d’une séance EMDR en temps de covid-19

Dans le contexte sanitaire actuel, les psychologues se doivent plus que jamais d’accueillir les personnes en souffrance psychologique. Reporter une séance ou ne pas prendre rendez-vous alors que vous en ressentez le besoin à cause de l’épidémie de covid-19 nous parait inconcevable. C’est pourquoi nous souhaitons vous rassurer sur les mesures que nous prenons, au cabinet de thérapie EMDR de Nice, pour vous accueillir de façon la plus sûre possible par rapport au virus.

Consultation de thérapie EMDR.
https://pixabay.com/fr/illustrations/consulting-l-information-talk-2204252/

Venir au cabinet

Situé à Nice, le cabinet de thérapie EMDR est accessible selon les dernières dispositions mises en place par la préfecture des Alpes-Maritimes. C’est-à-dire que si vous venez via les transports en commun, le port du masque généralisé vise à limiter la propagation du virus. Dans le cas où vous souhaitez limiter au maximum les contacts, vous avez la possibilité de venir avec votre véhicule personnel et de vous garer aux alentours du cabinet.

Dans le cabinet de consultation

Les règles dans le cabinet s’appliquent à tous les patients de tous les intervenants. Ainsi le port du masque est obligatoire dans salle d’attente, du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée du cabinet et dans la salle d’attente et il vous sera demandé de vous désinfecter les mains par ce moyen ou avec du savon dans les toilettes si vous le préférez. Les thérapeutes désinfectent régulièrement cette pièce.

Dans la salle de thérapie EMDR

Pendant la séance une distance de plus de deux mètres est instaurée entre les deux fauteuils. Celui du patient est recouvert d’un drap d’examen jetable, qui est renouvelé après chaque séance. Le matériel utilisé spécifiquement pour l’EMDR est intégralement désinfecté, ainsi que le bureau. La pièce est aérée et un spray aérien assainissant aux huiles essentielles est diffusé.

Les modalités spécifiques au covid-19 sont spécifiées lors de la prise de rendez-vous. C’est l’occasion de nous faire part, le cas échéant, de gestes de protection plus poussés que vous voudriez appliquer pour suivre votre thérapie dans de bonnes conditions.