L’optimisme s’apprend et ça fait du bien !

De même que les maladies psychologiques ont des effets concrets sur la santé, l’optimisme a des impacts positifs. Cerise sur le gâteau, on peut devenir optimiste, notamment à l’aide d’une thérapie avec votre psychologue EMDR.

Jeune homme qui sourit.
https://pixabay.com/fr/photos/heureux-l-homme-adulte-ville-1836445/

L’impact de l’optimisme sur la santé

La plus récente étude à propos de l’effet concret de l’optimisme sur la santé, de novembre 2019, a travaillé sur 90 000 personnes en couple de schéma hétérosexuel. Leur optimisme a été évalué au départ puis régulièrement sur cinq années de suivi, de même que différents autres points de santé. Au terme, les psychologues William Chopik et Eric Kim, auteurs de la recherche, analysent que les personnes dont le ou la partenaire est optimiste voient eux-mêmes leur optimisme et leur santé améliorés. Comment ? Au quotidien, les comportements bénéfiques comme manger mieux, faire du sport et se souvenir des bons moments passés ensemble sont induits par la personne optimiste, et le cercle est vertueux, entraînant les deux vers une meilleure santé physique et psychique. L’effet se voit ainsi également sur l’éloignement de troubles cognitifs et de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

On entraîne le cerveau à voir le côté positif

Loin d’enfoncer le couteau pour les personnes qui seraient en prise avec des maladies comme la dépression, nous souhaitons souligner que l’optimisme est une compétence qui se travaille, s’apprend et s’améliore avec les bons outils. Une séance de thérapie EMDR est certainement un premier levier dont vous pouvez user pour éloigner les sentiments et impressions négatives de votre esprit, notamment lorsque cela survient à la suite d’un choc traumatique. La thérapie EMDR est efficace dans ce domaine. Ensuite, dans la continuité de la thérapie, vous pouvez apprendre à être optimiste et faire du bien à votre santé (et à celle de votre partenaire si vous en avez).