Ces périodes de l’année où on déprime le plus

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais certaines périodes de l’année mettent votre moral à rude épreuve !

Si vous pensez que vos sensations de mal-être vont au-delà du simple coup de mou hivernal, n’attendez pas et prenez rendez-vous dans notre cabinet de psychothérapie EMDR.

Flamme de bougie entre des mains.
Photo de Dhivakaran S provenant de Pexels

L’automne

À cause de la fatigue de la rentrée, des vacances d’été qui paraissent déjà si loin ou encore de la météo qui devient progressivement capricieuse, l’automne entraine chez beaucoup d’entre nous un sentiment d’anxiété. Il est souvent bien difficile de poser des mots sur cette nostalgie automnale, comme certains chercheurs l’appellent, qui génère parfois une vraie tristesse.

Les fêtes de fin d’année

Alors que la fin d’année se veut festive et réjouissante, elle est parfois source d’angoisse voire de dépression. En cause ? Les problèmes familiaux qui ressurgissent, les pressions sociétales de Noël ou encore des sentiments de jalousie ou de culpabilité qui renaissent…

Le Blue Monday

Ayant lieu le troisième lundi du mois de janvier, le Blue Monday serait le jour le plus déprimant de l’année. Difficile de dire s’il s’agit d’une opération marketing ou d’une véritable baisse de moral passagère, toutefois de nombreuses personnes redouteraient ce jour…

Quelles sont les solutions ?

L’hiver est donc une saison propice aux petites baisses de moral et aux coups de mou. Cela arrive à tout le monde ! Des astuces simples pour prendre soin de soi au quotidien et se préserver peuvent permettre aux individus de passer ces quelques jours sans trop de difficultés. En revanche, pour les personnes ayant des épisodes de dépression chronique, la prise en charge n’est pas la même et nécessite bien souvent de se confier auprès d’un professionnel.

La technique EMDR que notre prodiguons dans notre cabinet de consultation niçois permet à de nombreuses personnes chaque année de réduire les effets néfastes de ces états dépressifs sur la santé et le bien-être moral.