Le stress au travail

La thérapie EMDR est une psychothérapie recommandée pour soigner de nombreux traumatismes. Néanmoins, l’accompagnement de patients atteints d’anxiété chronique, angoisses ou dépression a aussi fait ses preuves. Elle peut notamment permettre l’évacuation du stress lié au travail. Revenons en quelques chiffres sur ce fléau que l’on a tendance à appeler « le mal du siècle » professionnel.

Femme adulte agacée et stressée.
https://pixabay.com/fr/photos/adulte-agac%C3%A9-flou-1850268/

Qu’est-ce que le stress au travail ?

En 2018 le baromètre Cegos dévoilait des chiffres plus qu’alarmants sur le stress au travail. 54 % des salariés subissent un stress régulier au travail ainsi que 66 % des managers. Selon les sondés il en existe plusieurs causes et la plus majoritairement citée est « la charge de travail », qu’ils considèrent trop importante. Le manque d’organisation du travail, de soutien ou le sentiment d’isolement sont aussi des raisons régulièrement mentionnées.

Un mal à ne pas prendre à la légère !

Un haut niveau de stress cause un impact négatif sur la santé. L’étude explique que ce ne sont pas moins de 60 % des salariés et de 66 % des managers en situation de stress qui présentent un risque pour leurs santés.

Selon l’expert et auteur du livre Ne vous tuez plus au travail, Jean-Denis Budin, le surmenage professionnel serait trop « mésestimé, voire nié ». Ces maux viendraient de ce qu’il appelle le « syndrome des 3S : suractivité, stress prolongé, sommeil insuffisant » et l’ouvrage démontre le lien entre ceux-ci et des maladies physiologiques.

Quelles sont les solutions ?

Rassurez-vous, les solutions sont multiples. Premièrement, se reposer et améliorer son hygiène de vie vont de conserve avec un bon rétablissement. Ensuite, toujours en haut de la liste, le retour progressif au travail ou l’aménagement du poste sont des voies à ne pas écarter. Enfin il est essentiel de passer par un suivi thérapeutique auprès d’un psychologue EMDR par exemple.