Les troubles de stress post-traumatique chez les seniors

Que ce soit sur notre blog ou sur des sites spécialisés dans la santé mentale, on parle plus souvent des états de stress post-traumatique chez les adultes, les adolescents et les enfants. Mais il ne faut pas oublier que ce trouble peut également compliquer le quotidien des personnes âgées. Malheureusement dans de nombreux cas, le premier réflexe est d’associer ces comportements inquiétants au vieillissement, à la diminution des facultés cognitives ou encore à la perte d’autonomie.

EMDR pour les personnes âgées à Nice.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-brouiller-fenetre-pull-6874383/

Notre dossier du jour sera exclusivement consacré aux personnes âgées, aux symptômes de stress-post-traumatique qui doivent vous alarmer et au rôle du thérapeute EMDR pour retrouver un quotidien serein et paisible.

Une préoccupation majeure de santé publique en 2022 ?

Force est de constater que la psychologie chez les personnes âgées n’a pas toujours été au cœur des priorités du corps médical et psychologique. Beaucoup d’études se concentrent notamment chez les jeunes patients, les adolescents et les enfants. Néanmoins, des experts et des équipes de recherche se penchent davantage sur la question. Il s’agit effectivement d’un terrain de recherche de premier plan, surtout si l’on tient compte du fait que la population soit de plus en plus vieillissante.

Qu’est-ce qu’un état de stress post-traumatique ?

Pour schématiser sommairement, c’est comme si les émotions ressenties étaient isolées dans un état de conscience et n’avaient pas pu être « digérées » par le cerveau. Ce dernier, censé effectuer un travail d’auto-guérison grâce à un mécanisme totalement naturel, est en quelque sorte bloqué dans ce processus non finalisé.

Les causes de l’état de stress post-traumatique

L’origine d’un état de stress post-traumatique peut être de différentes natures. Pour ne citer que quelques exemples :

  • Les violences physiques et morales, subies dans l’enfance, dans l’intimité conjugales ou même dans le cadre du travail
  • Les abus sexuels et les agressions physiques
  • Les accidents graves et les maladies
  • Les contextes de guerre et les attentats
  • Les catastrophes naturelles, les incendies ou encore les inondations meurtrières
  • Les deuils (proche, conjoint(e), enfant, nourrisson…) et les séparations difficiles

De plus, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ce phénomène. En effet, la perception et les effets sur le long terme d’un traumatisme peuvent être aggravés par le vécu d’une personne ou encore sa fragilité émotionnelle.

Le confinement a agi aussi comme un facteur aggravant ?

Bien que nous soyons très nombreux à ne pas avoir apprécié les périodes de confinement et de couvre-feu successives pour bien des raisons, les sujets âgés ont été les premiers à subir de plein fouet cet isolement forcé durant les années 2020 et 2021. Certaines structures hébergeant des personnes âgées ont mis en place plusieurs dispositifs pour que leurs résidents souffrent le moins possible de la distanciation physique avec leurs proches. C’est le cas par exemple des maisons de retraite à Nice du regroupement Senectis. Appels visio, atelier d’écoute, échange de photos avec l’entourage ont permis à ces seniors de vivre plus sereinement le confinement. Malgré ces efforts, le confinement a pu réveiller certaines angoisses.

Les peurs liées au confinement

D’une part, la pandémie du coronavirus a généré une angoisse profonde : la peur de tomber malade, de transmettre le virus à des proches, d’avoir des complications de santé entraînant un décès… D’autre part, la sensation d’être coupé du reste du monde (et plus particulièrement des proches) et d’être de nouveau livré à soi-même entre les quatre murs de son logement.

Le réveil d’un traumatisme ancien

Le confinement n’a pas été à proprement parler traumatisant, même si la période n’a pas été des plus joyeuses. C’est le parallèle entre certains événements du passé qui a pu faire ressurgir des émotions enfouies. On peut parler notamment de la guerre pour les personnes d’un certain âge, d’anciennes épidémies (grippe, choléra, variole…) à une époque où les soins médicaux étaient drastiquement différents. Autre exemple : être de nouveau isolé et seul peut faire renaître des sentiments de la petite enfance liés à des violences physiques ou psychiques vécues dans le cadre familial.

La fragilité psychologique des seniors a pu être mise à mal par ce contexte incertain qui a duré plusieurs mois.

Qui peut déceler un état de stress post-traumatique ?

En tant que parent ou proche-aidant, vous êtes à l’écoute du bien-être et du confort de vos parents ou grands-parents âgés. D’un point de vue extérieur et lorsque l’on connaît peu le domaine de la psychologie, on peut facilement confondre stress post-traumatique et début de démence.

C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un spécialiste ou d’un psychologue EMDR est indispensable pour déterminer si effectivement le problème est d’origine psychique ou s’il s’agit plutôt de troubles cognitifs. Et dans cette seconde hypothèse, ce sont d’autres experts médicaux qui pourront vous accompagner, vous et votre parent.

Les signes du stress post-traumatique

Certains signes peuvent vous aider à différencier ce trouble de ceux provoqués par la vieillesse :

  • Des souvenirs parfois lointains et envahissants : peut-être que votre proche ne cesse d’évoquer une période spécifique de sa vie, sans réellement entrer dans les détails.
  • Des troubles de l’humeur qui peuvent prendre des formes aussi diverses que varié Irritabilité, crises d’angoisse, états dépressifs, réactions régressives, isolement social, perte d’intérêt généralisé…
  • Des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie
  • L’apparition de nouvelles phobies ou des crises de panique fréquentes
  • Des troubles du sommeil : de longues périodes de repos voire de léthargie ou au contraire des cauchemars répétitifs et des insomnies.
  • Des comportements d’hypervigilance en imaginant le pire ou en se sentant constamment menacé

Ces quelques lignes ne constituent pas une liste exhaustive car chaque personne réagit à sa manière.

Pourquoi le stress post-traumatique des personnes âgées doit-il être traité rapidement ?

La conséquence fréquente d’un état de stress post-traumatique est le repli total sur soi. Chez les personnes âgées, l’isolement social provoque de plus une perte accélérée de l’autonomie et des capacités cognitives. Si des signaux d’alerte vous interpellent, nous vous recommandons de contacter un spécialiste.

L’EMDR chez les sujets âgés, qu’est-ce que c’est ?

Dans une vie, tout événement marquant qui a pu avoir un impact sur la santé mentale et l’équilibre psychologique d’une personne peut guérir grâce à la méthode des mouvements oculaires. La thérapie de Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires (Eye Movement Desentitization and Reprocessing en anglais) permet de restituer le contexte des événements afin, de replacer la distance nécessaire entre le traumatisme vécu et le présent et de traiter cette information en diminuant son impact négatif. Le tout, en sollicitant les fonctions innées du cerveau.

Au moyen de mouvements oculaires bilatéraux et de divers stimuli, le praticien incite une forme de recodage de l’information pour la placer dans le cortex. Selon la nature et l’omniprésence du traumatisme chez la personne âgée, plusieurs séances d’environ 60 à 90 minutes sont nécessaires. Dès la première séance, les patients peuvent ressentir une amélioration et un mieux-être (mais également une fatigue importante).

Une méthode thérapeutique éprouvée

Pour rappel, la méthode EMDR est une thérapie brève qui a été mise au point par Francine Shapiro aux États-Unis en 1987. Depuis, elle est pratiquée dans le monde entier auprès de personnes de tout âge et souffrant de traumatismes divers. Elle fait également l’objet de nombreuses études et a été recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans les protocoles pour la prise en charge du stress post-traumatique depuis 2013.

L’efficacité de la méthode EMDR n’est plus à prouver. Le plus difficile reste toutefois de déceler les avertissements et les premiers symptômes pour que l’accompagnement psychologique soit pris en charge au plus tôt.

L’EMDR n’altère pas la mémoire mais apaise les émotions

Dans une publication de Science Direct sur la thématique de l’État de stress post-traumatique du sujet âgé, une courte section concerne la prise en charge psycho cognitive et dit spécifiquement à propos de l’EMDR « On admet que les souvenirs émotionnels ayant été bloqués et isolés dans l’amygdale, constituant une mémoire traumatique, rejoignent ensuite le cortex cérébral et seront correctement intégrés dans un réseau de mémoire. L’événement traumatique n’est pas effacé, mais devient un souvenir ne générant plus de perturbations pour le sujet ».

Où consulter un spécialiste EMDR à Nice ?

Contactez notre cabinet EMDR à Nice pour prendre un premier rendez-vous. Cette entrevue de rencontre sera l’opportunité d’établir le commencement d’un dialogue.