Les effets de l’EMDR au-delà du psycho-traumatisme

On présente souvent de l’EMDR comme une thérapie efficace pour traiter les traumatismes considérés comme les plus graves et notamment pour soigner l’état de stress post-traumatique. En revanche, ce que l’on sait moins c’est que cette méthode thérapeutique est aussi efficace pour guérir d’autres symptômes en apparence minimes mais qui sont pourtant la source d’un mal-être profond. Sur le blog de thérapie EMDR à Nice, on vous en dit un peu plus sur ces maux du quotidien que la technique EMDR peut débloquer.

Visage avec un côté gris et un côté coloré
https://pixabay.com/fr/fille-couleur-noir-et-blanc-brosse-2848057/

Pour les traumatismes anciens

Certains événements survenus dans un passé fort éloigné continuent d’affecter le présent en se traduisant de différentes manières : angoisses, peurs, dépression, troubles du sommeil, etc. Les patientes et les patients n’en n’ont pas toujours conscience, pourtant dans chacun de ces cas un travail psychologique est nécessaire. Il vise à remonter à l’origine du blocage pour parvenir à libérer le cerveau des émotions négatives ou comportements anxieux induits.

L’importance du dialogue

Peu importe les troubles psychologiques dont vous souffrez, chacun d’eux est à prendre au sérieux et à traiter rapidement afin de faciliter le quotidien. Dans des cas d’addiction, de phobies et même de douleurs chroniques ou de somatisation, la méthode EMDR peut être une solution efficace.

L’important est avant tout de dialoguer et d’exprimer vos craintes en toute confiance. Le dialogue est un premier pas vers la guérison. Au cours d’une séance d’EMDR, c’est par la parole que vous tenterez de remonter vers le nœud responsable de vos troubles. Viendra ensuite le traitement des souvenirs sensoriels qui entourent ledit événement (son, odeur, image ou ressenti physique). C’est précisément en mettant le doigt sur tous ces différents encodages douloureux, que votre thérapeute vous aidera à mieux les assimiler puis à vous en libérer.

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter votre psychologue EMDR qui saura vous aiguiller et vous diriger vers le traitement le mieux adapté à vos symptômes.