Comprendre et soigner le stress post-traumatique

Au cours d’une vie, chacune et chacun d’entre nous pourrait faire face à des événements douloureux qui auraient des répercussions plus ou moins importantes sur notre état émotionnel ; c’est malheureusement inévitable. Voilà pourquoi il est important de les comprendre pour mieux les appréhender et les soigner.

Encore méconnu du grand public il y a peu de temps, l’état de stress post-traumatique (ESPT) est depuis quelques années placé au cœur du débat. Le blog de thérapie EMDR à Nice, vous propose aujourd’hui de revenir ces blessures psychologiques inhérentes à une situation difficile, et souvent violente, que l’esprit ne parvient pas à oublier.

Vitre brisée
https://pixabay.com/fr/verre-bris%C3%A9-pause-fissures-texture-63342/

Qu’est-ce que l’état de stress post-traumatique ?

L’ESPT se déclenche à la suite d’un événement traumatisant : accident, agression, perte d’un proche, etc. Lorsqu’un sujet a été victime ou témoin d’une expérience traumatique qui a mis en péril sa sécurité et/ou celle d’autrui. Le choc émotionnel s’incarne alors dans un syndrome clinique qui a un impact négatif sur son bien-être et sa santé. Cela se manifeste par une multitude de symptômes variables en fonction des individus : souvenirs intrusifs, cauchemars, phobies, angoisses, évitement, etc.

Les traitements adaptés

Le dialogue est la première étape pour mener les patient∙e∙s jusqu’à la guérison. Dans le cas d’un ESPT, l’accompagnement psychologique est primordial. En revanche, il arrive que ça ne soit pas toujours suffisant. Dans ce cas précis votre psychologue pourra vous proposer différentes méthodes thérapeutiques adaptées telles que la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou la technique EMDR. D’ailleurs ces deux méthodes sont saluées par les organismes de santé officiels pour leurs résultats dans le traitement des ESPT. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel, car les symptômes non traités peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre vie et celle de vos proches.

Nous reviendrons très prochainement sur la méthode EMDR et son action concrète pour guérir les blessures de l’esprit dans le cas de l’ESPT et bien d’autres troubles psychologues.

Comments are closed.