Amitié brisée : l’importance de se libérer du chagrin

Grande déception, trahison, deuil, violences, harcèlement. Plusieurs évènements douloureux peuvent amener les personnes à vivre ce que l’on peut qualifier de chagrin d’amitié. Car oui, le chagrin en amitié existe bel et bien et il arrive que ces épisodes génèrent ensuite des symptômes post-traumatiques.

Soigner un chagrin après une rupture avec une ou un ami.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-gens-main-amis-4672717/

Comprendre pour aller de l’avant

Pour guérir et aller mieux, il est souvent nécessaire de comprendre ce qu’il s’est passé. Mais cette introspection est loin d’être facile, surtout lorsque des évènements douloureux et traumatisants s’en mêlent. On parle souvent des traumas de l’enfance, des violences ou encore des attentats lorsque l’on évoque la thérapie EMDR. Mais il n’y a pas de raisons plus légitimes que d’autres pour consulter un spécialiste EMDR. Chaque individu est différent et par conséquent, leur besoin aussi. Tout comme l’hypnose, la méthode EMDR donne des clés pour l’après. Cette thérapie, contrairement à la psychanalyse ou à la psychothérapie par exemple, ne cherche pas à comprendre pourquoi un événement a eu lieu mais plutôt comment passer à autre chose.

Si un chagrin vous empêche d’avancer

Si vous constatez que vos angoisses se sont amplifiées, que votre colère ne décroît pas, que vos troubles du sommeil vous empêchent de trouver le repos ou que vous avez du mal à nouer de nouvelles relations, il est peut-être temps de vous rapprocher d’une ou un praticien EMDR. Évidemment, plusieurs méthodes thérapeutiques existent et offrent la possibilité de se reconnecter à soi et au présent sans se laisser absorber par un passé éprouvant. Mais effectivement, la désensibilisation par mouvements oculaires permet de revenir temporairement sur cette rupture douloureuse afin de mieux aider le cerveau à digérer cette étape.

Les personnes qui souffrent de troubles liés à l’enfance ou à l’amitié trouvent un mieux-être grâce à la thérapie brève qu’est l’EMDR. Impossible de définir à l’avance le nombre de séances préconisé, tout dépend de votre besoin et du rythme auquel vous arriverez à traiter les informations qui vous tourmentent.