Comment surmonter le stress post-traumatique d’un accident de voiture

On parle souvent de la thérapie EMDR pour soigner les blessures de l’enfance ou les chocs liés à des évènements traumatisants. Mais des incidents douloureux de la vie peuvent aussi amener des patients à consulter un ou une psychologue spécialisée dans la thérapie EMDR comme c’est le cas par exemple pour les victimes d’accidents de la route.

Thérapie suite à un accident de la route.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/voiture-verte-2265634/

Quelques chiffres clés sur les accidents de la route…

D’après le dernier rapport de la sécurité routière, 3 541 personnes seraient décédées suite à un accident routier en 2022. Un chiffre en hausse de +10.1% par rapport à l’année précédente.

Les victimes ont été emportées par un accident au sein de leur voiture en majorité, mais aussi lorsqu’elles se déplaçaient en deux-roues, en vélo, en trottinette ou à pied.

Selon les estimations, le nombre de blessés graves après un accident de la route s’évalue quant à lui autour des 16 000 personnes. L’impact psychologique de ces accidents est encore aujourd’hui difficile à évaluer puisque de nombreuses personnes reprennent leur quotidien sans se faire accompagner. Le traumatisme est pourtant bien présent mais pas toujours considéré malheureusement…

Les accidents de la route entraînent aussi leur lot de symptômes post-traumatiques

Les accidentés de la route se remettent physiquement après quelques semaines, mois ou années. Mais qu’en est-il de l’impact psychique ?

Être renversé∙e par un véhicule, subir un choc frontal, être à l’origine d’une collision, voir un ou une proche décéder à la suite d’un accident, être témoin d’un accident très grave… Voici autant d’évènements difficiles à surmonter qui peut se transformer en un poids au quotidien, empêchant celles et ceux qui le ressentent de vivre normalement. Et ces symptômes post-traumatiques se manifestent sous différentes formes selon la gravité de l’événement et la personnalité de la personne qui en souffre :

  • Des ruminations et pensées obsédantes ;
  • Des troubles du comportement pour pallier au manque de contrôle ;
  • Une sensation d’insécurité sur la route, les trottoirs, en voiture, dans les transports en commun… ;
  • Une véritable phobie de la conduite ;
  • Des attaques de panique;
  • Des insomnies ou cauchemars récurrents, etc.

Quand l’intégrité psychique est touchée…

Au même titre que d’autres troubles de stress post-traumatique, les personnes victimes d’un accident de la route ont la possibilité de retrouver une sérénité perdue grâce au traitement du mouvement oculaire. L’avantage de l’approche par EMDR est qu’elle permet de traiter des symptômes traumatiques liés à des évènements très anciens ou au contraire assez récents. Il se peut tout à fait qu’un ou une adulte soit encore en proie à des angoisses liées à un accident survenu durant l’enfance !

Notez toutefois qu’une seule séance d’EMDR ne suffit pas. En fonction du traumatisme vécu ou des besoins de chaque patient ou patiente, plusieurs sessions sont nécessaires pour aider le cerveau à digérer toutes ces informations et pour retrouver un quotidien plus paisible.

En quoi l’EMDR peut-elle aider à se remettre d’un accident de la route ?

L’intérêt de l’approche EMDR est d’intervenir pour guérir le traumatisme au niveau cérébral grâce au processus de déprogrammation. Accompagné∙e d’un ou d’une psychologue EMDR, le ou la patiente se replonge dans ses souvenirs douloureux en effectuant des mouvements oculaires selon les indications reçues. De cette manière, le cerveau traite plus rapidement le choc ; la dissociation entre l’événement traumatique et les émotions négatives qui y sont liées s’opère en douceur.

Le rôle de la thérapie par les yeux n’est pas d’aider à oublier le choc émotionnel -qui fait partie intégrante de la personne qui l’a subi- mais simplement de permettre aux patients et patientes de le « digérer » plus rapidement. Ainsi, les troubles liés au stress post-traumatique n’ont plus lieu d’exister et la victime peut reprendre une vie normale.

Pour guérir une blessure émotionnelle liée à un accident routier, la méthode EMDR a démontré son efficacité -et notamment pour les chocs récents. En outre, il s’agit d’une thérapie brève qui a de bons résultats sur le long terme.

Accident routier : trois bonnes raisons de se faire accompagner par un psychologue EMDR

Vous avez vécu un accident de la route de près ou de loin qui a laissé des séquelles importantes sur votre psychisme ? Quand on voit le nombre de personnes blessées et décédées chaque année en France, on se rend rapidement compte de l’ampleur des dégâts causés par ce traumatisme… Vos émotions ne doivent pas être prises à la légère et méritent une prise en charge efficace. Pour cela, le traitement EMDR se présente comme une solution douce et durable. Pour oser franchir le pas, laissez-vous convaincre par trois arguments infaillibles de votre praticienne spécialisée en EMDR à Nice.

Trouver une oreille attentive à ses blessures émotionnelles

Un ou une thérapeute EMDR est avant tout formé à la psychologie. Son rôle est donc d’être à l’écoute des patients mais aussi de les guider vers la guérison. Cela passe par la parole et la libre expression dans un premier temps, puis par l’utilisation de techniques complémentaires (l’hypnose, l’EMDR, la thérapie cognitive et comportementale…).

Apprendre à vivre avec ses traumatismes en les assimilant correctement

Votre psychologue EMDR veille à ce que vos traumatismes ne soient pas refoulés -auquel cas, ils ressortiraient d’une manière ou d’une autre un jour- mais simplement assimilés. En affrontant vos émotions, vos peurs, en les nommant et en travaillant sur elles, votre traumatisme émotionnel est ainsi correctement traité et digéré.

Retrouver une vie normale plus vite

Le traitement par l’EMDR a cela d’avantageux qu’il permet d’accélérer le processus de guérison. Après quelques séances seulement, le cerveau commence à traiter l’information, à assimiler le choc et ainsi à aller mieux…