Comment surmonter le stress post-traumatique d’un accident de voiture

On parle souvent de la thérapie EMDR pour soigner les blessures de l’enfance ou les chocs liés à des évènements traumatisants. Mais des incidents douloureux de la vie peuvent aussi amener des patients à consulter un praticien EMDR comme c’est le cas par exemple pour les victimes d’accidents de la route.

Thérapie suite à un accident de la route.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/voiture-verte-2265634/

Les accidents de la route entrainent aussi leur lot de symptômes post-traumatiques

Les accidentés de la route se remettent physiquement après quelques mois ou années. Mais quand-il est de l’impact psychique ?

Être renversé par un véhicule, subir un choc frontal, être à l’origine d’une collision, voir un proche décéder suite à un accident, être témoin d’un accident très grave… Autant d’évènements difficiles qui se transforment en poids au quotidien, empêchant celles et ceux qui le ressentent de vivre normalement. Et ces symptômes post-traumatiques se révèlent sous différentes formes selon la gravité de l’évènement et la personnalité de la personne qui en souffre :

  • Ruminations
  • Troubles du comportement pour pallier au manque de contrôle
  • Sensation d’insécurité sur la route, les trottoirs, en voiture, dans les transports en commun…
  • Véritable phobie de la conduite
  • Insomnies ou cauchemars

Quand l’intégrité psychique est touchée…

Au même titre que d’autres troubles de stress post-traumatique, les personnes victimes d’accident de la route ont la possibilité de trouver une sérénité perdue grâce au traitement du mouvement oculaire. L’avantage de l’approche EMDR est qu’elle permet de traiter des symptômes traumatiques liés à des évènements très anciens ou au contraire assez récent. Il se peut tout à fait qu’un adulte soit encore en proie à des angoisses liés à un accident survenu durant l’enfance !

Notez toutefois qu’une seule séance ne suffit pas. En fonction du traumatisme vécu ou des besoins du patient, plusieurs sessions sont nécessaires pour aider le cerveau à digérer toutes ces informations et pour retrouver un quotidien plus paisible.