L’EMDR est-elle efficace pour traiter les troubles dissociatifs de l’identité ?

Le trouble dissociatif de l’identité (TDI) est une pathologie sérieuse se traduisant par le développement de deux ou plusieurs personnalités chez un même individu. Si certaines personnes atteintes par ce trouble peuvent mener une vie tout à fait normale, d’autres sont dans l’incapacité la plus totale de vivre en société. La thérapie EMDR peut-elle régler ce désordre mental ? Votre cabinet de psychologue à Nice vous répond.

Traiter les troubles dissociatifs de l'identité avec l'EMDR.
https://pixabay.com/fr/illustrations/mentale-la-sant%C3%A9-cerveau-3438592/

La prise en charge évolue

Souvent confondus avec la schizophrénie, les TDI sont encore aujourd’hui complexes à analyser. Les causes, les symptômes et les traitements sont en effet méconnus mais de récents témoignages ont aidé la communauté scientifique à mieux percevoir cette maladie. La prise en charge des patients atteints par ce trouble a en effet évolué. Grâce à un accompagnement adéquat, retrouver un équilibre est désormais possible comme nous le démontre l’histoire de Marie. La jeune femme avait découvert lors d’une thérapie EMDR qu’elle avait développé plus de 50 personnalités.

Causes

Les TDI surviennent généralement après un traumatisme important au cours de l’enfance comme une agression physique, émotionnelle ou sexuelle. Ils peuvent aussi être provoqués par la perte précoce d’un proche ou un événement très stressant.

Symptômes

Expliqué de manière brève, le trouble dissociatif de l’identité peut être considéré comme un mécanisme de défense. Il fragmente la conscience en plusieurs parties distinctes et indépendantes afin que la personne n’ait pas à affronter un souvenir traumatisant ou une situation stressante. Le patient peut alors avoir des difficultés à se remémorer certaines périodes de son passé, voire oublier une partie de sa journée.

Traitement

Un suivi psychologique est essentiel pour que le patient retrouve un équilibre. L’objectif du traitement est de l’aider à intégrer petit à petit la ou les différentes parties à sa propre conscience ou d’obtenir une interaction harmonieuse entre chaque identité. L’EMDR est un outil particulièrement efficace pour traiter le stress post-traumatique. En dissociant les émotions du ou des traumatismes à l’origine du TDI, un praticien ou une praticienne EMDR expérimenté·e peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez programmer en ligne votre consultation EMDR dans notre cabinet à Nice.