Harcèlement à l’école : comment se reconstruire ?

À l’occasion de la rentrée des classes, le temps est venu d’aborder un sujet sensible qui alerte chaque année un peu plus les pouvoir publics : le harcèlement à l’école. Comment le repérer, comment s’interposer ? Et surtout comment aider nos enfants à se reconstruire après avoir subi des violences psychologiques et/ou physiques ? Notre cabinet de thérapie EMDR à Nice vous apporte quelques pistes de réponses.

Jouet d'enfant à la fenêtre.
https://pixabay.com/fr/photos/la-pluie-gouttes-l-eau-verre-2591982/

La prévention suffit-elle ?

Engagé dans la lutte contre le harcèlement à l’école, le gouvernement a mis en place des moyens de prévention pour sensibiliser les enfants, les parents mais également le corps enseignant. Dix nouvelles mesures ont été annoncées en juin dernier par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer. Des numéros d’écoute sont également accessibles à toute personne confrontée de près ou de loin à ce fléau :

  • Le numéro vert « Non au harcèlement » : 3020
  • Le numéro vert « Net Écoute » : 0800 200 000

Malgré cet engagement, aujourd’hui en France plus de 700 000 jeunes ont déjà fait l’expérience du harcèlement dans le cadre scolaire et 5% est exposé à ses formes les plus extrêmes : violences physiques et morales. Chaque année des enfants vont même jusqu’à commettre l’irréparable en se donnant la mort.

Repérer le mal-être

Isolement, mal-être, marques physiques, échec scolaire, angoisses, les signes avant-coureurs sont aussi nombreux qu’ils varient d’un individu à l’autre. Mais parfois, la famille n’est pas en mesure de les repérer, ce qui contribue à creuser le fossé jour après jour. Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir un dialogue permanent avec vos enfants afin de les alerter sur les conséquences de leurs actes avers les autres ou sur la nécessité de parler pour les victimes. Lorsque le dialogue est impossible, différents professionnels seront en mesure de prendre le relai pour engager des mesures fortes.

La psychologie pour guérir ces maux ?

Si votre enfant souffre ou a souffert du harcèlement, la thérapie pourra l’aider à prendre du recul pour mieux se reconstruire. Par le biais de la méthode EMDR ou d’autres approches psychologiques, l’enfant pourra évoquer ces conflits, parler librement de ce qu’il ou elle ressent et briser le tabou pour avancer progressivement vers la guérison.