L’accomplissement passe par le respect de ses besoins

Parmi les théories de la motivation il en existe une élaborée dans les années 1940 par un psychologue américain considéré comme le père de la psychologie humaniste, Abraham Maslow. Sa théorie est une représentation de la pyramide des besoins menant à l’accomplissement personnel. Bien que celle-ci soit désormais considérée comme « douteuse », ou du moins basique par la communauté scientifique, elle témoigne de plusieurs vérités psychologiques que notre cabinet de thérapie EMDR à Nice souhaite aborder dans cet article.

Illustration des besoins humains.
https://pixabay.com/fr/illustrations/bref-de-s%C3%A9curit%C3%A9-ins%C3%A9curit%C3%A9-2122598/

Ne pas négliger ses besoins primaires

L’un des traits communs à de nombreux troubles psychologiques est bien la perte des repères en ce qui concerne nos besoins primaires. Certains de ces troubles débutent même par un dysfonctionnement dans le respect de ceux-ci. Ils peuvent être alimentaires, passer par des problèmes de sommeil ou par une mauvaise hygiène de vie.

Même lors d’une thérapie EMDR, il est important pour le thérapeute d’identifier ces problèmes et de proposer des solutions pour retrouver un cours normal dans le comportement.

Se créer un environnement stable et sécuritaire

Si la pyramide des besoins de Maslow commence par les besoins primaires et physiologiques, le second palier concerne les besoins de sécurité. En effet, comment espérer s’accomplir dans un environnement instable ? La thérapie EMDR aide d’ailleurs les patients à outrepasser les problèmes qu’ils ont subi via un évènement traumatisant parfois causé par un manque de sécurité dans leurs environnements.

Avoir un entourage qui nous corresponde

Les deux paliers suivants traitent du rapport aux autres, que ce soit par l’affection qu’ils pourraient nous porter mais aussi par l’estime. Ce point rejoint celui présenté précédemment dans certains cas, lorsque des proches sont toxiques ou « à risque » par exemple.

Les thérapies psychologiques abordent d’ailleurs très souvent ceci en essayant de comprendre le rapport à l’entourage que le patient a et en l’aidant à outrepasser les problèmes potentiels qu’il cause.