La thérapie EMDR comporte-t-elle des risques ?

Si vous avez déjà entendu parler de la méthode EMDR, vous savez sans doute qu’il s’agit d’une forme de thérapie proposée par des psychologues pour soigner certains troubles psychiques. Ce que vous vous demandez peut-être en toute légitimité, c’est si cette technique comporte des risques. Pour répondre concrètement à cette question, votre psychothérapeute EMDR à Nice vous propose de refaire le point sur les effets secondaires possibles de l’EMDR et vous explique comment recourir à cette thérapie sans danger.

La liste des conséquences de la thérapie EMDR.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-sans-visage-interieur-travail-7176026/

Les situations où la thérapie EMDR est la plus efficace

Dans de nombreuses situations la thérapie brève EMDR s’est révélée une technique de soin efficace. Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas une méthode qui convient à tous les problèmes d’ordre psychique. La raison à cela est assez simple : selon le trouble dont vous souffrez et en fonction de vos besoins, certaines thérapies seront plus efficaces que d’autres. Thérapie cognitivo-comportementale, EMDR, thérapie systémique, thérapie interpersonnelle psychanalyse et autres psychothérapies ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres et qui ont prouvé leur efficacité pour traiter certains types de pathologies.

La technique EMDR que nous pratiquons dans notre cabinet à Nice est recommandée pour soigner :

  • Les états de stress post-traumatique ;
  • Les chocs émotionnels ;
  • Les phobies ;
  • Certaines problématiques névrotiques, etc.

En outre, la thérapie EMDR est très souvent préconisée pour traiter les traumatismes précis liés à un événement en particulier ou à une situation relativement récente (un décès, un accident, une agression…).

Qu’en est-il des contre-indications ?

D’après le président de l’association EMDR-France, il n’y a aucune contre-indication à la thérapie EMDR. Cela signifie que c’est une méthode accessible à tout le monde, y compris aux enfants, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes souffrant d’un trouble mental diagnostiqué.

Bien qu’il s’agisse d’une technique de prise en charge psychologique relativement récente par rapport à la psychanalyse, l’EMDR continue d’être étudiée par les psychologues et par la recherche. Par ailleurs, des travaux expérimentaux sont actuellement en cours de réalisation pour déterminer l’impact de l’EMDR dans la prise en charge de personnes souffrant d’une psychose. En 2023, une autre étude menée sur plus de 300 personnes atteintes d’un trouble dépressif majeur (TDM) a prouvé l’efficacité de la désensibilisation et de la reprogrammation du cerveau grâce aux mouvements oculaires proposés par l’EMDR.

Toutes ces études sont la preuve que l’EMDR n’a pas encore fini d’évoluer et qu’elle pourrait bien, dans les années à venir, être proposée pour traiter d’autres troubles que les syndromes de stress post-traumatique.

L’EMDR présente-t-elle des risques ?

Venons-en à présent au fait. L’EMDR est une thérapie brève qui consiste à déprogrammer le cerveau à l’aide de mouvements oculaires dans le but de dissocier une émotion négative liée à un souvenir traumatique. Si elle peut sembler impressionnante, cette méthode n’a en réalité rien de bien méchant. On vous explique ici pourquoi l’EMDR est sans danger

Une méthode sans risque

Tout d’abord, il convient de préciser quelques points importants :

  • La thérapie EMDR n’est pas une méthode douloureuse ;
  • Aucun contact physique n’est requis lors d’une séance. Le ou la patiente doit simplement suivre un signal lumineux ou un objet avec les yeux ;
  • Cette thérapie n’a pas non plus d’impact sur votre capacité à résonner. Vous serez la même personne avant et après le traitement. La seule chose qui aura changé, c’est que votre cerveau sera parvenu à traiter plus rapidement un événement traumatisant, réduisant ainsi nombre de symptômes difficiles à gérer : flash-back, cauchemars, anxiété, crises d’angoisse, etc. ;
  • Enfin, l’EMDR se pratique en pleine conscience. Vous restez maître ou maîtresse de la situation en toute circonstance et si les événements traumatisants évoqués en cours de la séance sont trop douloureux, vous êtes libre de l’interrompre.

Les effets secondaires possibles de l’EMDR

Maintenant que la question des risques a été passée en revue par votre psychologue EMDR à Nice, passons à celle des effets secondaires :

  • Comme toute séance de psychothérapie, l’EMDR met le doigt sur des événements douloureux. En ce sens, elle peut raviver des sensations, des émotions et même faire remonter des souvenirs plus vieux. Lorsque le traitement d’un trauma fait resurgir d’autres traumatismes, on parle d’effet rebond et cela peut être considéré comme un effet secondaire temporaire du traitement EMDR;
  • Au niveau émotionnel, il est possible que vous vous sentiez un peu destabilisé∙e après une séance ;
  • La fatigue fait quant à elle partie des effets secondaires physiques de l’EMDR.

Rassurez-vous ces symptômes font partie intégrante de la prise en charge et ne durent pas dans le temps. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un bon suivi avec votre psychologue EMDR et de lui faire part de tout ce que vous ressentez au fil des séances.

Votre séance d’EMDR à Nice en toute sécurité

Pour pratiquer une séance d’EMDR en toute sécurité, vous l’aurez compris, il est indispensable d’être accompagné∙e d’un praticien ou d’une praticienne formée à l’approche EMDR.

Dans notre cabinet de thérapie EMDR situé à Nice, la psychologue qui vous accompagne est diplômée en psychologie clinique et a suivi une formation de psychothérapie EMDR à l’institut EFPE. Elle est donc pleinement habilitée à vous proposer cette thérapie sans risque et avec la certitude de vous aider à retrouver votre paix intérieure.

Pour programmer une séance d’EMDR à Nice avec notre psychologue, prenez rendez-vous en ligne ou appelez le 07 86 25 47 93.